Angers/ Cession de la mosquée au Maroc : la guerre des positions continue

22 octobre 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : J.K

La tension est vive à Angers autour de la cession de la mosquée au Maroc. Les anciens présidents de l’association des Musulmans de la ville, redoutant des « préjudices irrémédiables », projettent une manifestation ce vendredi 23 octobre, en marge de la grande prière, soit, quelques jours avant la tenue du conseil municipal qui a inscrit cette question au menu des travaux.

À travers une lettre ouverte, les anciens présidents de l’AMA ont exprimé leur désaccord sur le projet de cession de la mosquée " afin d’éviter à la communauté musulmane d’Angers, des préjudices irrémédiables concernant sa mosquée en phase de finition", rapporte Ouest France. Ainsi, en plus des 2,50 M€ environ collectés par les musulmans pour la construction de cette mosquée (l’un des projets phares de l’AMA depuis 1980), un million d’euros suffirait à boucler les travaux, bien loin des 4,50 millions environ annoncés par l’actuel président de l’AMA.

Ainsi, fait savoir la même source, nul besoin de l’aide l’État marocain, qui n’est d’ailleurs demandeur de rien, ont indiqué les anciens présidents.
Un maire peut-il vendre la mairie ? Un évêque peut-il vendre la cathédrale ? Pour nous les musulmans, pareil pour notre mosquée, martèlent les opposants à ce projet. Face à eux, les partisans font circuler une vidéo pour convaincre les musulmans de l’importance de s’y engager.

Au sein des élus d’Angers, la pression est forte, au regard du contexte actuel (l’annonce du président français sur les séparatismes et l’assassinat horrible de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine vendredi dernier.). En conseil privé jeudi dernier, le maire, Christophe Bechu a détaillé l’affaire de cession, afin d’élaborer une position commune à exposer lundi prochain, lors du conseil municipal.

Sujets associés : France - Religion - Associatif - Islam

Aller plus loin

Les musulmans d’Angers obligés de s’agenouiller sur le bitume pour prier

À Angers, les musulmans sont contraints de faire la prière du vendredi à l’extérieur en raison du manque de places. À l’origine de cette situation, le blocage par la mairie du...

« Séparatisme » islamiste : Emmanuel Macron recadre Financial Times

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a recadré le quotidien britannique « Financial Times », qui l’a « accusé de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ».

Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

La mosquée d’Angers ne devrait pas être gérée par le Maroc

La cession à titre gratuit de la mosquée d’Angers, divise la communauté des fidèles. Le maire, préoccupé, mobilise autour de lui ses services compétents en même temps qu’il...

Dossiers :

France

Blessé, Achraf Hakimi incertain pour le match OM-PSG

La star du PSG Achraf Hakimi a écourté son entraînement au Parc des Princes vendredi. De quoi laisser présager que l’international marocain pourrait être absent lors du choc face à l’OM, comptant pour la 25ᵉ journée de Ligue 1.

Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur français est au Maroc

Une semaine après l’officialisation de sa nomination, Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc pour occuper son poste en tant que nouvel ambassadeur de la France au Maroc.

Face au racisme, la décision d’un père marocain en France

Un Marocain résidant en France qui dit avoir été victime d’un certain racisme au quotidien a dévoilé ce qu’il a dû faire pour éviter à ses enfants d’être victimes du racisme dans la recherche d’un travail ou d’un appartement.

Les banques françaises s’arrachent les ingénieurs financiers marocains

Le magazine Marianne a consacré un article aux ingénieurs marocains pour non seulement saluer leur succès mais aussi pour vanter la qualité des formations en mathématique qu’ils reçoivent dans les lycées et classes préparatoires du Maroc avant de venir...

France : voici la réponse de Macron sur la question des sans-papiers

Interrogé sur la question des sans-papiers, le président français Emmanuel Macron a apporté quelques explications. C’était à l’issue de son déplacement à Nevers vendredi, dans le cadre de la réouverture des lieux culturels et du lancement d’un « Pass...

Religion

La date de début du ramadan en France connue

En se basant sur des données scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates du début et de la fin du mois de ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc et en Arabie saoudite ?

Les astronomes ont révélé la date de début du mois de ramadan en Arabie saoudite, au Maroc et au Royaume-Uni.

Vibrant témoignage sur feu Frère Jean-Pierre, dernier survivant du massacre de Tibhirine

Ce 21 novembre 2022 est le premier anniversaire de décès du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du massacre de Tibhirine. Le moine s’est éteint le 21 novembre 2021 au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt au Maroc. Témoignage du frère...

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’édifice.

Slimane célèbre le baptême de sa fille à Marrakech

Trois mois après la naissance de sa fille, le chanteur Slimane a choisi la ville de Marrakech pour y célébrer mercredi, le baptême d’Esmeralda.

Associatif

Légalisation du Cannabis : Al Hoceima et Chefchaouen militent pour leur spécificité

Les agriculteurs de chanvre indien des provinces d’Al Hoceima et Chefchaouen ont créé un comité de coordination des zones d’origine de la plante du cannabis. Celui-ci est mandaté pour suivre l’évolution du projet de légalisation du cannabis en vue...

Casablanca : les cafés et restaurants exemptés temporairement des taxes locales

Soulagement du côté des patrons de cafés et restaurants de la ville de Casablanca qui viennent de voir le vote de l’augmentation de la taxe sur l’occupation reporté par la municipalité.

Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au...

Islam

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage

L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.

Les crimes contre les musulmans en forte hausse au Canada

Au Canada, le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans sont en forte hausse. C’est ce que révèle un rapport de l’agence du gouvernement fédéral canadien.

L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique (INSEE).

Geert Wilders attaque à nouveau l’islam

Le leader du parti d’extrême droite Geert Wilder s’attaque une fois de plus à l’islam et aux musulmans qui vivent actuellement le mois de ramadan. Il appelle à arrêter l’islamisation des Pays-Bas.