Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

25 septembre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

La mosquée, le terrain qui la jouxte, prévu pour abriter un centre culturel ainsi qu’un parking, c’est le contenu du paquet que l’Association des Musulmans d’Angers (AMA) veut offrir au Royaume du Maroc, rapporte Sud Ouest.

Le but de cette donation est que la mosquée soit en de bonnes mains, explique le conseil d’administration de l’AMA. La mosquée d’Angers est prévue pour accueillir 2 435 fidèles, ce qui doit en faire l’une des quatre plus grandes mosquées de France.

Le terrain a été acquis à 305 000 €, avec les dons des fidèles. La construction débutée en 2014, est aujourd’hui au ralenti, faute d’argent. Il manquerait environ 1,50 M€ précise le maire, Christophe Bréchu, embarrassé par ce cadeau, lui, conscient qu’aucun denier public n’est engagé dans ce projet de mosquée, estimé à 4 millions d’euros, vu qu’on a toujours dit qu’on refusait que la mosquée soit financée par un pays étranger.

Et voici le maire face à ces questions : Y aura-t-il un imam marocain ? Les prêches seront-ils dits en arabe ou en français ? La collectivité et l’État peuvent-ils se dresser contre une telle décision ? Le maire qui, en même temps que le préfet, doit admettre que des dizaines de milliers de fidèles vont être sous la tutelle du Maroc, qui va gérer les lieux à perpétuité, même si l’on est en France, pays si attaché à la laïcité et à l’indépendance, ajoute la même source.

La décision finale est attendue des membres de l’AMA, le 25 septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Angers - Islam

Aller plus loin

Le prince William à la grande mosquée de Londres

La grande mosquée de Londres a accueilli le prince William et sa femme Kate. À cette occasion, ils ont remercié la communauté musulmane.

Les musulmans d’Angers obligés de s’agenouiller sur le bitume pour prier

À Angers, les musulmans sont contraints de faire la prière du vendredi à l’extérieur en raison du manque de places. À l’origine de cette situation, le blocage par la mairie du...

La Grande mosquée de Paris accueillera la prière de l’Aïd-el-Adha

Les musulmans de France peuvent se réjouir. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le recteur de la Grande mosquée de Paris a annoncé l’accueil des fidèles pour la prière de...

Le Maroc va bientôt gérer la Grande mosquée de Strasbourg

Le Maroc, à travers son ministère des Habous, est en passe de devenir l’associé majoritaire de la Société civile immobilière de la Grande mosquée de Strasbourg.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?