Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

25 septembre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

La mosquée, le terrain qui la jouxte, prévu pour abriter un centre culturel ainsi qu’un parking, c’est le contenu du paquet que l’Association des Musulmans d’Angers (AMA) veut offrir au Royaume du Maroc, rapporte Sud Ouest.

Le but de cette donation est que la mosquée soit en de bonnes mains, explique le conseil d’administration de l’AMA. La mosquée d’Angers est prévue pour accueillir 2 435 fidèles, ce qui doit en faire l’une des quatre plus grandes mosquées de France.

Le terrain a été acquis à 305 000 €, avec les dons des fidèles. La construction débutée en 2014, est aujourd’hui au ralenti, faute d’argent. Il manquerait environ 1,50 M€ précise le maire, Christophe Bréchu, embarrassé par ce cadeau, lui, conscient qu’aucun denier public n’est engagé dans ce projet de mosquée, estimé à 4 millions d’euros, vu qu’on a toujours dit qu’on refusait que la mosquée soit financée par un pays étranger.

Et voici le maire face à ces questions : Y aura-t-il un imam marocain ? Les prêches seront-ils dits en arabe ou en français ? La collectivité et l’État peuvent-ils se dresser contre une telle décision ? Le maire qui, en même temps que le préfet, doit admettre que des dizaines de milliers de fidèles vont être sous la tutelle du Maroc, qui va gérer les lieux à perpétuité, même si l’on est en France, pays si attaché à la laïcité et à l’indépendance, ajoute la même source.

La décision finale est attendue des membres de l’AMA, le 25 septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Angers - Islam

Aller plus loin

Le Maroc prend possession de la mosquée d’Angers

Les membres de l’Association des musulmans d’Angers (AMA) ont voté, vendredi 25 septembre, pour la cession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik au ministère marocain des Habous et...

Le prince William à la grande mosquée de Londres

La grande mosquée de Londres a accueilli le prince William et sa femme Kate. À cette occasion, ils ont remercié la communauté musulmane.

Anvers : des mosquées portent plainte contre un parti d’extrême droite

Les responsables de deux mosquées anversoises ont déposé plainte contre Tom Van Grieken et son parti le Vlaams Belang pour incitation à la haine et à la discrimination. À...

La cession au Maroc de la mosquée d’Angers ne plait pas à tout le monde

La cession programmée de la mosquée d’Angers au Maroc n’est pas du goût de Mohamed El Hourch, ancien président de l’Association des Musulmans d’Angers (AMA), déchu il y a un an.

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.