Bientôt une nouvelle mosquée à Créteil

- 06h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les représentants de la communauté musulmane et de la municipalité de Créteil (sud est de Paris), procéderont mercredi soir à la pose de la première pierre pour la construction d’une grande mosquée dans cette ville qui compte 20.000 musulmans.

Il s’agit de la première mosquée "au vrai sens du mot, avec ses symboles, un minaret et un dôme", a indiqué le président de l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), Karim Benaïssa.

Les travaux de construction de ce lieu de culte musulman, pouvant accueillir 20.000 fidèles, commenceront dans une semaine et s’achèveront au printemps 2008, a précisé M. Benaïssa.

La mosquée, qui sera construite sur un terrain de 3.700 m2, comporte un espace cultuel, des espaces culturels et de loisirs (salles polyvalentes destinées à des conférences, des cours ou des expositions, hammam, bibliothèque, espace librairie et espace de vente d’objets d’artisanat et d’art).

Le budget du projet est estimé à 4 millions d’euros. La partie cultuelle a été financée à 100 pc par la communauté musulmane locale, alors que la partie culturelle est supportée par la municipalité et le conseil général de Créteil, sous forme de subventions d’équipement ou de garantie d’emprunt.

La ville de Créteil ne disposait jusqu’ici que de trois petites salles de prière pour les musulmans.

Un autre projet de mosquée en région parisienne est en train de prendre corps. Une promesse de vente de terrain a été signée fin septembre entre la fédération des musulmans de Clichy-Montfermeil (banlieue parisienne) et la communauté d’agglomération.

Cette mosquée sera dotée d’une salle de prière pouvant accueillir 1.500 fidèles, d’une bibliothèque, d’un minaret de 15 mètres de haut et d’autres dépendances.

Selon les statistiques 2005 du ministère de l’Intérieur, la France compte 1.500 mosquées pour 4 millions de musulmans.

Map

  • Une nouvelle mosquée en région parisienne

    Plus de 400 fidèles, élus et représentants des différents cultes ont assisté samedi après-midi à la pose de la première pierre de la mosquée de Gennevilliers.

  • Une nouvelle mosquée pour Montreuil

    Près de 300 personnes ont assisté samedi, jour de l'Aïd El-Kébir, à la pose de la première pierre de la future mosquée de Montreuil qui devrait être construite à partir du mois de mars 2007.

  • Des tags racistes à la mosquée de Carcassonne

    Des croix gammées et des slogans racistes comme "La France aux Français" ou "Mort à l'islam" ont été inscrits dimanche sur les murs de la mosquée de Carcassonne, dans le sud de la France.

  • Des céramistes marocains décorent la mosquée de Créteil

    Trois des dix artisans venus de Fès (Maroc) participent encore aux finitions délicates de la mosquée, qui sera prête pour les fidèles dès le ramadan, en septembre.

  • La mosquée Hassan II parmi les 20 édifices les plus prestigieux au monde

    La Grande Mosquée Hassan II de Casablanca a été choisie, par le quotidien britannique "The Times", parmi les 20 édifices les plus prestigieux au monde.

  • Communiqué de la Fondation Hassan II concernant les prédicateurs

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger renouvelle ses opérations en faveur de la communauté marocaine résidant à l'étranger

  • Blocage d'une clinique multidisciplinaire d'un MRE à Khouribga

    C'est l'histoire d'un MRE-investisseur avec les circuits administratifs locaux Cela ressemble à un gag. Un projet socioéconomique, ayant nécessité un coût de plus de 63 millions de dirhams, reste bloqué à cause d'une autorisation de la Commune urbaine de Khouribga.

  • Mourir loin du bled

    Les pompes funèbres IFO (Institut funéraire omniculte) donnent dans la sobriété. Ni fleurs ni couronnes en vitrine de ce magasin situé avenue de Clichy, dans le 17e arrondissement de Paris. A l'intérieur, pas de cercueils exposés, rien de funèbre en vue. Des versets du Coran calligraphiés décorent les murs. Sur une table basse, un livre détaille les rites funéraires en islam.

  • Hôtellerie : Alain Crenn s'allie à un groupe indien

    C'est une enseigne indienne très haut de gamme qui construira et gérera, en partenariat avec le groupe Alain Crenn, les trois unités hôtelières du projet Samanah Country, prévu à Tamesloht, dans la région de Marrakech.

  • Les prix de l'immobilier continuent de flamber à Rabat

    Acheter un bien immobilier à Rabat relèverait-il de l'impossible ces derniers jours ? C'est du moins ce que nous ont affirmé plusieurs cadres moyens en quête de maisons, interrogés dans le cadre de cette enquête. La raison : « Les prix de l'immobilier à Rabat ne cessent de flamber », explique Rachid, un fonctionnaire.