Bientôt une nouvelle mosquée à Créteil

5 octobre 2006 - 06h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les représentants de la communauté musulmane et de la municipalité de Créteil (sud est de Paris), procéderont mercredi soir à la pose de la première pierre pour la construction d’une grande mosquée dans cette ville qui compte 20.000 musulmans.

Il s’agit de la première mosquée "au vrai sens du mot, avec ses symboles, un minaret et un dôme", a indiqué le président de l’Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), Karim Benaïssa.

Les travaux de construction de ce lieu de culte musulman, pouvant accueillir 20.000 fidèles, commenceront dans une semaine et s’achèveront au printemps 2008, a précisé M. Benaïssa.

La mosquée, qui sera construite sur un terrain de 3.700 m2, comporte un espace cultuel, des espaces culturels et de loisirs (salles polyvalentes destinées à des conférences, des cours ou des expositions, hammam, bibliothèque, espace librairie et espace de vente d’objets d’artisanat et d’art).

Le budget du projet est estimé à 4 millions d’euros. La partie cultuelle a été financée à 100 pc par la communauté musulmane locale, alors que la partie culturelle est supportée par la municipalité et le conseil général de Créteil, sous forme de subventions d’équipement ou de garantie d’emprunt.

La ville de Créteil ne disposait jusqu’ici que de trois petites salles de prière pour les musulmans.

Un autre projet de mosquée en région parisienne est en train de prendre corps. Une promesse de vente de terrain a été signée fin septembre entre la fédération des musulmans de Clichy-Montfermeil (banlieue parisienne) et la communauté d’agglomération.

Cette mosquée sera dotée d’une salle de prière pouvant accueillir 1.500 fidèles, d’une bibliothèque, d’un minaret de 15 mètres de haut et d’autres dépendances.

Selon les statistiques 2005 du ministère de l’Intérieur, la France compte 1.500 mosquées pour 4 millions de musulmans.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Créteil

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...