La mosquée Hassan II de Casablanca, la plus belle au monde

23 novembre 2022 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

La mosquée Hassan II de Casablanca est la plus belle au monde, selon un classement de Civitatis, l’entreprise leader dans la vente de visites guidées et d’excursions dans le monde.

La mosquée Hassan II vient en tête de ce Top 10 des plus belles mosquées au monde. Elle possède le plus grand minaret du monde. Sa salle de prière peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles et son esplanade peut contenir 80 000 personnes. Le temple dispose également d’un faisceau laser lumineux qui projette de la lumière la nuit à une portée de 30 km en direction de la Mecque.

En deuxième position, vient la mosquée Shah d’Iran. Situé dans la ville iranienne d’Ispahan, ce temple, également connu sous le nom de mosquée royale, est considéré comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture islamique en Iran. La troisième place du classement est occupée par la mosquée Bleue de Turquie, avec ses mosaïques, la couleur turquoise de ses dômes et ses six minarets. Elle est située à Istanbul.

À lire : La mosquée Hassan II, l’une des dix plus belles au monde

La mosquée Sheikh Zayed des Emirats Arabes unis est la quatrième de ce classement. C’est l’une des plus impressionnantes et plus chères au monde, sa construction ayant coûté 600 millions de dollars US. Situé à Abu Dhabi, le temple est incrusté de pierres précieuses et de marbres précieux. Vient ensuite la mosquée Jumeirah, toujours aux Emirats arabes unis. Située à Dubaï, elle est l’une des plus imposantes au monde.

Les cinq autres mosquées dans le classement sont : la mosquée du Sultan Qaboos (Oman), le Crystal Mosque de Malaisie, construit en acier, ver et cristal, la mosquée Badshahi de Lahore (Pakistan) avec ses grands dômes blancs, la mosquée Salahuddin Abdul Aziz de l’Etat de Selangor (Malaisie) avec ses couleurs blanches et bleues, et la Grande mosquée de Djenné (Mali), la plus grande construction sacrée en argile, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Sujets associés : Classement - Mosquée Hassan II - Islam

Aller plus loin

La mosquée Hassan II dans le top des plus belles mosquées au monde

La mosquée Hassan II de Casablanca figure au top 10 des plus belles mosquées et détient le plus haut minaret au monde.

La mosquée Hassan II, l’une des dix plus belles au monde

La mosquée Hassan II à Casablanca figure dans le Top 10 des plus belles au monde, réalisé par le magazine Hola.

Découvrez en vidéo la promenade maritime de la mosquée Hassan II de Casablanca

La Promenade maritime de la mosquée Hassan II de Casablanca est quasiment prête, indique Casa Aménagement.

La mosquée Hassan II parmi les 20 édifices les plus prestigieux au monde

La Grande Mosquée Hassan II de Casablanca a été choisie, par le quotidien britannique "The Times", parmi les 20 édifices les plus prestigieux au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques