France : une mosquée de Montbéliard incendiée

11 novembre 2011 - 11h12 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une mosquée de Montbéliard dans le Doubs en France, a été partiellement incendiée tôt dans la matinée de jeudi, par un groupuscule raciste se faisant appeler "Les échappées belles". L’incendie a été fortement condamné par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs autres organisations musulmanes de France.

A l’origine de l’incendie, une poubelle qui a pris feu contre la façade arrière du bâtiment, découverte à cinq heures du matin par le gérant du lieu de culte. C’est le deuxième incendie dont est victime cette mosquée depuis le mois d’octobre dernier.

Le président de la mosquée,Oahi Gherabi, cité par TF1 dénonce un "acte lâche", "islamophobe" et "raciste" et indique qu’il a porté plainte contre les incendiaires. Ceux-ci ont revendiqué l’incendie en laissant des tracts sur le lieu de leur méfait avec des inscriptions telles "A bas l’injustice", "Que la police fasse son travail" et "On veut une justice juste".

En 2011, 24 lieux de culte musulmans ont été dégradés en France. Dimanche dernier, jour de l’Aïd al-Adha dans l’Hexagone, la mosquée de Saint-Amand-les-Eaux avait été recouverte de croix gammées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Incendie - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.