France : une mosquée de Montbéliard incendiée

11 novembre 2011 - 11h12 - France - Ecrit par : J.L

Une mosquée de Montbéliard dans le Doubs en France, a été partiellement incendiée tôt dans la matinée de jeudi, par un groupuscule raciste se faisant appeler "Les échappées belles". L’incendie a été fortement condamné par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs autres organisations musulmanes de France.

A l’origine de l’incendie, une poubelle qui a pris feu contre la façade arrière du bâtiment, découverte à cinq heures du matin par le gérant du lieu de culte. C’est le deuxième incendie dont est victime cette mosquée depuis le mois d’octobre dernier.

Le président de la mosquée,Oahi Gherabi, cité par TF1 dénonce un "acte lâche", "islamophobe" et "raciste" et indique qu’il a porté plainte contre les incendiaires. Ceux-ci ont revendiqué l’incendie en laissant des tracts sur le lieu de leur méfait avec des inscriptions telles "A bas l’injustice", "Que la police fasse son travail" et "On veut une justice juste".

En 2011, 24 lieux de culte musulmans ont été dégradés en France. Dimanche dernier, jour de l’Aïd al-Adha dans l’Hexagone, la mosquée de Saint-Amand-les-Eaux avait été recouverte de croix gammées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Incendie - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.