La mosquée de Mulhouse se mobilise avec les Restos du cœur

7 avril 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Mulhouse fait partie des villes durement frappées par l’épidémie du covid-19, avec un nombre très important de cas de contamination. En ces temps de crise, la mosquée An-Nour, gérée par l’Association des musulmans d’Alsace à Mulhouse (AMAL), a décidé de venir en aide aux personnes démunies.

L’association De Bon Cœur, qui représente le pôle solidarité de l’AMAL, s’est associée avec l’antenne locale des Restos du Cœur pour "collecter des denrées alimentaires non périssables". L’opération de solidarité a été officiellement lancée vendredi 3 avril par la voix de l’imam Soulayman Barry qui, lors d’un prêche diffusé sur les réseaux sociaux, a appelé les fidèles à "exprimer leur foi de manière solidaire pour venir en aide à tous leurs frères et sœurs en humanité, afin qu’ils puissent traverser cette crise dans de bonnes conditions".

Les personnes de bonne volonté ont jusqu’au vendredi 10 avril, pour déposer "les denrées à la mosquée, les lieux de culte pouvant demeurer ouvertes en France à condition qu’ils ne rassemblent pas plus de 20 personnes et que les gestes barrières puissent être respectés".

Pour ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour une raison ou une autre, l’AMAL propose une alternative consistant à participer à une cagnotte en ligne "qui sera entièrement reversée aux Restos du Cœur de Mulhouse".

L’Association n’est pas à sa première action de solidarité. En février dernier, elle avait organisé avec succès, une collecte de denrées alimentaires à travers les mosquées de Mulhouse ainsi que celles de son agglomération, pour le compte de la Banque alimentaire du Haut-Rhin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mulhouse - Associatif

Aller plus loin

Pays-Bas : Asma Bennejma reçoit de l’aide pour aider les plus démunis

Asma Bennejma est une mère de deux enfants qui se soucie de la situation difficile des personnes qui l’entourent. Dans sa maison située à La Haye, la plus grande place est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.