Le Prince Moulay Hicham porte plainte contre Abdelilah Benkirane

17 juin 2013 - 13h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, a porté plainte contre Abdelilah Benkirane et Nizar Baraka, en leur qualité de chef du gouvernement et ministre des Finances, en raison d’un conflit autour d’un terrain situé dans la région de Tétouan, où le richissime Prince a entamé depuis plusieurs années la construction d’un important projet d’investissement.

Dans sa plainte, le Prince Moulay Hicham accuse les services du gouvernement d’avoir bloqué les procédures de cession d’un terrain situé en face du complexe touristique de Kabila, dans la région de Tétouan, où il avait déjà commencé à construire un complexe sportif.

L’affaire remonte à 1987, quand le Prince avait présenté une demande pour l’acquisition d’une parcelle de terrain relevant du domaine de l’Etat, pour l’intégrer à son projet, d’une surface de 26 hectares.

Le projet avait été alors autorisé en 1989, mais la cession du terrain n’avait jamais été achevée, en raison d’un conflit autour d’un lot de terrains, faisant partie de la parcelle demandée par le Prince.

Le chercheur en sciences sociales, n’en est pas moins un homme d’affaires prospère, propriétaire entre autres du groupe "Al Tayyar Energy", à travers lequel, il a investi plus de 100 millions de dollars dans les énergies renouvelables à Bangkok, en Thaïlande en 2005.

Fils de feu Moulay Abdallah, frère du défunt Roi Hassan II, Moulay Hicham, a hérité l’essentiel de sa fortune de son père. Au Maroc, le Prince Rouge est l’un des plus importants propriétaires terriens du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Investissement - Tétouan - Moulay Hicham - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.