Début du procès Moulay Hicham - Abdelhadi Khairat

- 14h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prince Moulay Hicham se trouvait lundi au tribunal de première instance de Casablanca où il a assisté à la première audience sur l’affaire qui l’oppose à Abdelhadi Khairat. Le député USFP avait accusé Moulay Hicham en août dernier, d’avoir contracté des crédits auprès de banques marocaines sans jamais les rembourser.

Un périmètre de sécurité a été dressé tout autour du tribunal en prévision de l’arrivée du prince Moulay Hicham.

L’audience a finalement été reportée au premier octobre prochain sur demande de l’avocat de Khairat, qui s’était plaint du fait que le cousin germain du Roi Mohammed VI se soit assis sur les places réservées aux avocats.

Dans une déclaration à la presse Moulay Hicham a appelé Khairat à apporter des preuves sur ces détournements de fonds publics vers l’étranger. Le prince a également expliqué que les propos "sordides" du directeur des quotidiens "USFP", "Al Ittihad Al Ichtiraki" et "Libération", portent atteinte à sa personne.

Abderrahim Berrada, avocat de Moulay Hicham, a fait savoir que le Prince Rouge réclamait un dirham symbolique et la publication de la condamnation dans les quotidiens Al Massae, Akhbar Al Yaoum, Assabah, Al Alam et Al Ittihad Al Ichtiraki.

  • Abdelhadi Khairat s'excuse, Moulay Hicham retire sa plainte

    Le député USFP Abdelhadi Khairat s'est excusé auprès du prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI. En août dernier, Khairat avait accusé le Prince rouge de détournement de fonds publics.

  • Le prince Moulay Hicham accusé de détournement

    Le prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, aurait décidé de porter plainte contre le député de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) Abdelhadi Khairat, directeur du quotidien Al Itihad Al Ichtiraki, qui l'a accusé de détournement de fonds publics.

  • Moulay Hicham invité de "L'entretien" sur France 24

    Le prince Moulay Hicham El Alaoui était l'invité du magazine "L'Entretien" sur France 24. Le cousin du Roi a entre autres expliqué que le PJD n'était pas au pouvoir mais aux affaires, que le Makhzen dans son état actuel était voué à disparaître et que, malgré le calme relatif, l'envie de changement chez les Marocains, ne devait pas être sous-estimé.

  • Moulay Hicham

    Moulay Hicham ben Abdellah el-Alaoui est le cousin du Roi Mohammed VI. Le prince marocain, né le 12 mars 1964 à Rabat, est le fils de Moulay Abdellah et Lamia es-Solh.

  • Le prince Moulay Hicham prédit la chute des monarchies arabes

    "Les monarchies arabes sont en train de s'essouffler et leur assise est bien moins solide qu'il y a dix ans", explique le prince Moulay Hicham, dans une analyse publiée ce mois-ci par le Monde Diplomatique, affirmant que l'absence de réformes en profondeur au Maroc annonce des lendemains troublés.

  • Le prince Moulay Ismaïl poursuit en justice les beau-frères de Moulay Hicham

    Le prince Moulay Ismaïl, cousin du Roi Mohammed VI, poursuit en justice pour escroquerie, "Sadreddine Benabdelali et Hassan Benabdelali", beaux-frères du prince Moulay Hicham, d'après le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Où va le prince Moulay Hicham ?

    "Journal d'un prince banni", livre dans lequel le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI, étale notamment ses affaires de famille, ne sortira pas au Maroc, a-t-il affirmé à Europe1. "... aucun libraire n'osera le commander, sous peine d'un redressement fiscal ou de se retrouver avec la facture d'électricité de l'usine en face !", précise Moulay Hicham.

  • Le Roi Mohammed VI et le prince Moulay Hicham en même temps à l'aéroport de Casablanca

    Le Roi Mohammed VI et le prince Moulay Hicham, cousin germain du Souverain marocain, auraient failli se croiser vendredi à l'aéroport de Casablanca. Le prince allait prendre un avion pour la Tunisie et le monarque se dirigeait vers Beni Mellal, où il a inauguré le jour même le nouvel aéroport de la ville.

  • Moulay Hicham : "Les réformes visent à conserver le pouvoir à l'intérieur du Palais"

    "La classe moyenne au Maroc ne se contentera pas éternellement d'un pluralisme artificiel. (...) Le Maroc et la Jordanie tentent de répondre à leurs citoyens en libéralisant plutôt qu'en démocratisant. Le régime marocain a ouvert le champ politique de façon maîtrisée, dans le cadre d'un discours politique prétendument libéral, visant à maintenir le statu quo", écrit le prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, dans un article paru dans le New York Times.

  • Le Prince Moulay Hicham porte plainte contre Abdelilah Benkirane

    Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, a porté plainte contre Abdelilah Benkirane et Nizar Baraka, en leur qualité de chef du gouvernement et ministre des Finances, en raison d'un conflit autour d'un terrain situé dans la région de Tétouan, où le richissime Prince a entamé depuis plusieurs années la construction d'un important projet d'investissement.