Les MRE de Californie invités à investir au Maroc

2 avril 2008 - 00h03 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, a appelé les membres de la communauté marocaine établie au sud de la Californie à saisir les opportunités d’affaires, d’échanges et de partenariat offertes par l’Accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

Intervenant lors d’une rencontre organisée récemment à Los Angeles, Mekouar a incité les Marocains résidant à l’étranger à contribuer à l’essor socio-économique que connaît le Royaume grâce aux réformes et aux grands chantiers d’équipements et de développement entrepris, rappelant les avantages prévus par l’ALE au profit des entrepreneurs maroco-américains.

Le diplomate marocain a assuré que les opportunités sont réelles et prometteuses d’autant plus qu’elles sont renforcées par un environnement économique, financier et juridique sain, ce qui favorise l’investissement notamment dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’immobilier.

Pour sa part, Adil Naji, entrepreneur et membre du Club Marocain de Washington, a invité les MRE à s’organiser au sein d’associations pour harmoniser les actions engagées en faveur de la communauté marocaine et défendre leurs intérêts ainsi que les principales causes du Royaume, avec en premier lieu celle du Sahara marocain.

Il a rappelé, à cette occasion, les forums organisés à Washington avec la participation de nombreuses ONG dans la perspective de créer une Coalition Maroco-Américaine afin de coordonner les actions des associations au service de l’intérêt général.

Mekouar a, par ailleurs, donné un exposé sur les opportunités d’investissements au Maroc au cours d’un meeting d’hommes d’affaires américains organisé par la Chambre de Commerce d’Irvine.

Il a, également, tenu plusieurs séances de travail avec la maire d’Irvine, Mme Beth Krom, des cinéastes d’Hollywood, des banquiers et des entrepreneurs américains dont le président de la société internationale d’ingénierie et de construction "FTR", Nizar Katbi, qui participe à la réalisation d’une station balnéaire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Transferts des MRE - Accord de libre échange - Aziz Mekouar - Los Angeles - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.