Les MRE de Californie invités à investir au Maroc

2 avril 2008 - 00h03 - Economie - Ecrit par : L.A

L’ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, a appelé les membres de la communauté marocaine établie au sud de la Californie à saisir les opportunités d’affaires, d’échanges et de partenariat offertes par l’Accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

Intervenant lors d’une rencontre organisée récemment à Los Angeles, Mekouar a incité les Marocains résidant à l’étranger à contribuer à l’essor socio-économique que connaît le Royaume grâce aux réformes et aux grands chantiers d’équipements et de développement entrepris, rappelant les avantages prévus par l’ALE au profit des entrepreneurs maroco-américains.

Le diplomate marocain a assuré que les opportunités sont réelles et prometteuses d’autant plus qu’elles sont renforcées par un environnement économique, financier et juridique sain, ce qui favorise l’investissement notamment dans les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’immobilier.

Pour sa part, Adil Naji, entrepreneur et membre du Club Marocain de Washington, a invité les MRE à s’organiser au sein d’associations pour harmoniser les actions engagées en faveur de la communauté marocaine et défendre leurs intérêts ainsi que les principales causes du Royaume, avec en premier lieu celle du Sahara marocain.

Il a rappelé, à cette occasion, les forums organisés à Washington avec la participation de nombreuses ONG dans la perspective de créer une Coalition Maroco-Américaine afin de coordonner les actions des associations au service de l’intérêt général.

Mekouar a, par ailleurs, donné un exposé sur les opportunités d’investissements au Maroc au cours d’un meeting d’hommes d’affaires américains organisé par la Chambre de Commerce d’Irvine.

Il a, également, tenu plusieurs séances de travail avec la maire d’Irvine, Mme Beth Krom, des cinéastes d’Hollywood, des banquiers et des entrepreneurs américains dont le président de la société internationale d’ingénierie et de construction "FTR", Nizar Katbi, qui participe à la réalisation d’une station balnéaire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Transferts des MRE - Accord de libre échange - Aziz Mekouar - Los Angeles - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.