Les MRE déchiffrés

7 février 2009 - 16h44 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la première fois depuis sa création, l’Observatoire de la communauté marocaine à l’étranger -qui relève de la Fondation Hassan II- publie des données sur l’ensemble des 3,3 millions de Marocains répartis dans le monde.

D’après le rapport intitulé “Marocains de l’extérieur 2007”, l’Europe attire toujours une majorité de Marocains, proximité géographique oblige. Ce continent est à lui seul la terre d’accueil de 85% de nos MRE, une population qui a doublé ces trente dernières années. Ces Marocains sont installés en France (1 million), en Espagne (547.000) puis en Italie (379.000).

Les pays arabes, surtout pétroliers, attirent également les Marocains. Et surprise, c’est la Libye qui comptabilise le plus grand nombre de nos ressortissants. En effet, 120.000 Marocains y ont élu domicile, contre seulement 28.000 en Arabie Saoudite et 13.000 aux Emirats Arabes Unis. La diaspora installée dans ces pays a un point commun : des droits humains, économiques et sociaux nettement inférieurs à ceux de leurs concitoyens installés en Europe ou en Amérique du Nord.

Quant aux Etats-Unis et au Canada, ils n’accueillent que 160.000 Marocains.

“Marocains de l’extérieur 2007” précise également que depuis 2004, les transferts des MRE dans leur pays d’origine ne constituent plus la principale source de devises du Maroc.

Source : TelQuel - M.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fondation Hassan II - Enquête - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.