Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

15 décembre 2007 - 13h17 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Marocains résidant à l’étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Le ministre, qui s’exprimait, vendredi à Skhirat, lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, a exhorté la diaspora marocaine à investir dans le Royaume, se mettre à contribution et se mobiliser pour le développement de leur pays d’origine.

Après avoir rappelé que les Intégrales de l’investissement sont une opportunité pour rencontrer des investisseurs internationaux et pour promouvoir l’image du Maroc auprès d’investisseurs potentiels, Chami a indiqué que la rencontre de cette année a permis de faire un focus sur les compétences marocaines à l’étranger.

Les Marocains de l’extérieur représentent dignement le Maroc à l’étranger, a-t-il dit, ajoutant que la diaspora marocaine, quand elle trouve l’espace pour s’exprimer, accomplit et réussit de merveilleuses réalisations.

Un Maroc développé est possible grâce à trois acteurs majeurs : Mohammed VI, qui a initié le mouvement du Maroc, les Marocains de l’intérieur qui croient en la capacité du pays et en sa compétitivité et les Marocains de l’extérieur qui sont une source de richesse inestimable mais pas encore suffisamment mise à contribution, selon le ministre.

La cérémonie de clôture de cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, des personnalités, marocaines et étrangères, du monde politique, économique et universitaire, ainsi que des représentants de la société civile, a été marquée par la création du réseau des Marocains du monde, qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc.

Composé de 23 membres fondateurs, ce réseau international a pour objectif de mobiliser les citoyens marocains du monde autour de la promotion économique de leur pays d’origine, sensibiliser les investisseurs étrangers sur la situation réelle du Maroc et attirer des projets de grande envergure.

Deux jours durant, les participants à la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, qui s’est tenue sous le thème les investisseurs Marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", se sont penchés sur des sujets ayant trait notamment à la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine, à la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories et à la construction, le financement et la promotion des réseaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Rencontre - Skhirat - Ahmed Reda Chami - Développement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.