Des MRE expulsés du domaine royal : le roi Mohammed VI ordonne une enquête

27 novembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une dizaine de familles, dont des Marocains résidant à l’étranger, ont manifesté, samedi contre la décision d’expulsion des villas qu’elles occupent à Mohammedia depuis près de 60 ans.

Au total, 11 villas, faisant partie du domaine royal dont la mère du roi Mohammed VI était propriétaire, avaient été cédées, en 2006 par l’Administration foncière de la famille royale au prix forfaitaire de 400 dirhams le mètre carré. 3 ans plus tard, l’acquéreur, un promoteur immobilier avait revendu les biens avec une plus-value de 500 dirhams.

Selon le président de l’Organisation marocaine des droits de l’homme et la protection des biens publics, Hammou Ajmila, les parties avaient omis de renouveler les contrats de bail lors de la transaction immobilière, conformément à la réglementation en vigueur.

Depuis lors, poursuit le président de l’organisation, le nouvel acquéreur refuse de reconduire le bail, et s’abstient même de percevoir les loyers stipulés dans l’ancien bail. Pour éviter l’assignation en justice pour impayés de loyers, les sommes sont déposées par les familles à la Caisse du tribunal de Casablanca.

Les locataires, dont la majorité réside en Europe, ont été contraints de regagner le pays, après avoir officiellement reçu notification de la décision d’expulsion rendue en leur absence. Afin d’être rétablies dans leur droit, les victimes demandent à connaître les résultats de l’enquête ordonnée par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Expulsion - Mohammedia - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Spoliation foncière : quand les bourreaux grugeaient impunément les victimes

La spoliation foncière a occasionné beaucoup de victimes dans le rang des citoyens marocains et des étrangers. Ces victimes se faisaient discrètes par crainte de représailles...

Spoliation immobilière : une nouvelle lettre au roi Mohammed VI

L’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM) est résolument engagée pour lutter contre la spoliation foncière. À ce titre, elle a adressé une correspondance au Roi...

Un Marocain diabétique menacé d’expulsion en France

La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a confirmé mercredi 26 août 2020 la légalité d’un arrêté du préfet d’Eure-et-Loir, qui avait refusé en juin 2019...

Une arnaque immobilière à grande échelle à Essaouira, 200 familles touchées

Le directeur commercial d’une société immobilière a été condamné à 5 ans de prison ferme pour escroquerie par le tribunal de première instance d’Essaouira. Cette arrestation est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.