MRE : Plus pragmatiques qu’affectifs

5 juillet 2009 - 20h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne représentent pas une vraie force économique. Peu d’entre eux investissent au bled. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par le CESEM (Centre d’études sociales, économiques et managériales). Sur l’ensemble des interviewés, 12% des MRE investissent dans leur pays d’origine contre 20% dans leur pays d’accueil.

Ce n’est pas par manque de volonté, mais le passage à l’acte se fait rarement. Ainsi, 85,1% des sondés déclarent être fortement attachés à leur pays, mais pas assez pour y investir. « L’affectif et l’économique ne sont pas dépendants l’un de l’autre pour les migrants », a souligné Driss Ksikès, directeur du CESEM, lors de la conférence de presse organisée mercredi 24 juin à Casablanca. Les transferts de fonds réalisés par les MRE le sont principalement pour aider la famille.

Selon les résultats de l’étude menée entre le 10 mars et le 30 avril 2009, 67,9% des transferts sont destinés aux besoins quotidiens de la famille dont l’acquisition de biens immobiliers, 10,6% aux affaires et 14,9% à l’épargne. Ce qui prouve que le besoin sécuritaire est plus important que la prise de risque économique chez les MRE. Cette désaffection des MRE en matière d’investissement à 85,7% est due aux défaillances administratives. Les établissements bancaires ne sont pas mieux lotis. 75,5% des sondés ne sont pas du tout satisfaits des banques marocaines. Plus de transparence dans les affaires, moins de corruption, plus d’indépendance dans la justice et plus de souplesse côté administratif... C’est ce que demandent les MRE pour investir dans leur pays.

Source : Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Etude - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...