MRE : Plus pragmatiques qu’affectifs

5 juillet 2009 - 20h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne représentent pas une vraie force économique. Peu d’entre eux investissent au bled. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par le CESEM (Centre d’études sociales, économiques et managériales). Sur l’ensemble des interviewés, 12% des MRE investissent dans leur pays d’origine contre 20% dans leur pays d’accueil.

Ce n’est pas par manque de volonté, mais le passage à l’acte se fait rarement. Ainsi, 85,1% des sondés déclarent être fortement attachés à leur pays, mais pas assez pour y investir. « L’affectif et l’économique ne sont pas dépendants l’un de l’autre pour les migrants », a souligné Driss Ksikès, directeur du CESEM, lors de la conférence de presse organisée mercredi 24 juin à Casablanca. Les transferts de fonds réalisés par les MRE le sont principalement pour aider la famille.

Selon les résultats de l’étude menée entre le 10 mars et le 30 avril 2009, 67,9% des transferts sont destinés aux besoins quotidiens de la famille dont l’acquisition de biens immobiliers, 10,6% aux affaires et 14,9% à l’épargne. Ce qui prouve que le besoin sécuritaire est plus important que la prise de risque économique chez les MRE. Cette désaffection des MRE en matière d’investissement à 85,7% est due aux défaillances administratives. Les établissements bancaires ne sont pas mieux lotis. 75,5% des sondés ne sont pas du tout satisfaits des banques marocaines. Plus de transparence dans les affaires, moins de corruption, plus d’indépendance dans la justice et plus de souplesse côté administratif... C’est ce que demandent les MRE pour investir dans leur pays.

Source : Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Etude - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...