MRE : Retour mouvementé au pays

2 janvier 2008 - 01h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

C’est connu, dès que les Marocains résidents à l’étranger ont des vacances, leur premier réflexe est de rentrer au pays. Tout le monde le sait désormais, sauf les autorités d’Algérisas. Dans cette localité du sud de l’Espagne, rien n’a été prévu pour faciliter le passage d’une dizaine de milliers de ressortissants marocains qui ont choisi de revenir célébrer l’Aïd Al Adha et les fêtes de fin d’année au Maroc. Du coup, nombreux sont ceux parmi eux qui avaient dû attendre plus de deux jours avant de pouvoir embarquer.

Les causes sont multiples. D’une part, le système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes assurant la traversée entre le Maroc et l’Espagne n’était pas opérationnel. Ce système n’est appliqué que pendant l’opération de transit qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année.

D’autre part, le personnel du port d’Algérisas et des agents des services de sécurité espagnols sont partis, pour la plupart, en vacances pour célébrer les fêtes de Noël. « Après eux le déluge, doivent-ils se dire », commente l’un des MRE.

Du reste, les mauvaises conditions climatiques n’avaient rien arrangé à la situation. Les services météorologiques enregistraient des vents de plus de 70 Km/h et des vagues de 3 mètres, provoquant la suspension des rotations des navires rapides entre l’Espagne et le Maroc.

Par ailleurs, la décision de la compagnie maritime Acciona Transmediterranea de maintenir à quai son navire « Las Palmas de Gran Canarias » dans le port de Sebta pour des « problèmes techniques » a compliqué davantage la situation. Ce transbordeur était le seul qui pouvait effectuer la liaison entre Algésiras et Sebta.

Dans l’ambiance électrifiée de l’attente, les quelques éléments des forces antiémeutes espagnoles qui n’étaient pas encore en vacances, n’ont pas chômé. Ils ont vite fait d’intervenir jeudi 20 décembre courant l’après-midi de manière brutale contre les milliers de Marocains qui ont voulu manifester leur colère après avoir trop attendu.

« Les forces antiémeutes et des éléments de la Garde civile (gendarmerie) ont matraqué les passagers à l’intérieur de la salle d’embarquement », témoigne un passager. Finalement, des contacts au niveau ministériel entre les deux pays ont permis l’entrée en vigueur exceptionnelle du système d’interchangeabilité des billets. Ce qui a permis de débloquer progressivement la situation.

Maintenant, il va falloir tout prévoir pour le retour !

Le Reporter - Mohamed Zainab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...