Plus de 70.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger en décembre

22 décembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tanger a enregistré durant les deux dernières semaines une forte affluence de la part des Marocains résidant à l’étranger qui regagnent le Maroc à l’occasion de l’Aid Al Adha, avec 72.458 arrivées du 1er au 19 décembre courant.

L’affluence a commencé à monter crescendo dès la première semaine du mois de décembre, en passant de 1.500 passagers par jour à plus de 9.000 arrivées dimanche dernier. Une telle affluence à l’approche de l’Aid Al-adha a été constatée durant les dernières années en raison de la coïncidence de la grande fête musulmane avec les vacances de fin d’année dans les pays d’accueil. L’affluence durant cette période est aussi constituée de MRE exerçant des professions libérales, qui sont de plus en plus nombreux à venir passer la fête de l’Aid dans une ambiance authentique auprès de leurs familles.

Depuis dimanche dernier, la cadence des arrivées dépasse les 6.000 passagers par jour. Après la perturbation de la navigation sur le détroit durant la journée de mercredi en raison d’un vent puissant et d’une forte houle, l’affluence depuis le port d’Algésiras à destination du port de Tanger a fortement repris, dès jeudi matin, et l’on s’attend à un pic qui dépasserait les 10.000 passagers.

Du 1er au 19 décembre, les MRE en provenance des différents ports de la rive nord, notamment celui d’Algésiras, ont débarqué à bord de 21.162 véhicules et 221 autocars. Durant la seule journée de dimanche dernier, 2.651 véhicules ont débarqué sur les quais du port de Tanger.

Selon les responsables de l’organisation de cette opération de transit exceptionnelle, l’accueil des MRE et la circulation au sein du port se déroulent dans de bonnes conditions. Le dispositif d’organisation des embarquements sera renforcé pour assurer le bon déroulement de la phase retour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Aid - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...