Plus de 70.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger en décembre

22 décembre 2007 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tanger a enregistré durant les deux dernières semaines une forte affluence de la part des Marocains résidant à l’étranger qui regagnent le Maroc à l’occasion de l’Aid Al Adha, avec 72.458 arrivées du 1er au 19 décembre courant.

L’affluence a commencé à monter crescendo dès la première semaine du mois de décembre, en passant de 1.500 passagers par jour à plus de 9.000 arrivées dimanche dernier. Une telle affluence à l’approche de l’Aid Al-adha a été constatée durant les dernières années en raison de la coïncidence de la grande fête musulmane avec les vacances de fin d’année dans les pays d’accueil. L’affluence durant cette période est aussi constituée de MRE exerçant des professions libérales, qui sont de plus en plus nombreux à venir passer la fête de l’Aid dans une ambiance authentique auprès de leurs familles.

Depuis dimanche dernier, la cadence des arrivées dépasse les 6.000 passagers par jour. Après la perturbation de la navigation sur le détroit durant la journée de mercredi en raison d’un vent puissant et d’une forte houle, l’affluence depuis le port d’Algésiras à destination du port de Tanger a fortement repris, dès jeudi matin, et l’on s’attend à un pic qui dépasserait les 10.000 passagers.

Du 1er au 19 décembre, les MRE en provenance des différents ports de la rive nord, notamment celui d’Algésiras, ont débarqué à bord de 21.162 véhicules et 221 autocars. Durant la seule journée de dimanche dernier, 2.651 véhicules ont débarqué sur les quais du port de Tanger.

Selon les responsables de l’organisation de cette opération de transit exceptionnelle, l’accueil des MRE et la circulation au sein du port se déroulent dans de bonnes conditions. Le dispositif d’organisation des embarquements sera renforcé pour assurer le bon déroulement de la phase retour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Aid - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...