MRE, un test de coronavirus obligatoire avant d’entrer au Maroc

15 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une mesure forte qui vient d’être décidée par les autorités marocaines. En vue du retour des MRE lors des prochaines vacances estivales, ils ont pour obligation de détenir un test négatif du covid-19. Si tel n’est pas le cas, ils ne pourront pas embarquer.

Les voyageurs "doivent être munis d’un justificatif du test négatif du COVID19 qui leur sera demandé au moment de l’embarquement", est-il écrit dans le document récapitulatif d’une visioconférence organisée dernièrement par le ministère du Transport.

Ce test est a priori obligatoire au vu des mots qui sont utilisés. Arrivés au Maroc, les autorités sanitaires pourront au cas par cas décider d’un nouveau test à effectuer sur le territoire national. Ainsi, les passagers "peuvent être soumis à un examen de leur état de santé pour prévenir la propagation du COVID-19", est-il précisé dans le document.

Aussi, un voyageur peut être refusé s’il a des symptômes du covid-19, lit-on encore. "les personnes présentant des symptômes du COVID-19 ne seront pas autorisées à monter à bord du navire ;"

Lors du retour du MRE dans son pays de résidence, les autorités du pays peuvent également décider d’un nouveau test du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2020 : voici le nombre de bateaux mis à disposition pour les MRE

Prévue initialement pour démarrer le 5 juin dernier, l’opération d’accueil des MRE a été retardée cette année à cause de l’épidémie du coronavirus. On ignore pour l’instant la...

Opération Marhaba 2020 : le Maroc veut se passer de Ceuta et Melilla

Le Maroc devrait organiser son « l’Opération Marhaba 2020 » à partir du 15 juillet 2020 sans se référer à l’Espagne.

Vacances des MRE au Maroc : les obligations des voyageurs dans les bateaux (liste)

Avant leur retour au Maroc, pour ceux qui souhaitent s’y rendre malgré la pandémie du coronavirus, les MRE doivent absolument respecter certaines règles. Celles-ci vont être...

Coronavirus : 63 morts en 24 H au Maroc

63 personnes sont décédées ces dernières 24 heures au Maroc à cause du coronavirus. Le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 s’élève désormais à 3 762 depuis mars dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).