Des MRE de Turquie apportent leur aide aux sinistrés

2 mars 2023 - 05h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les Marocains résidant en Turquie se sont joints à la solidarité mise en place pour venir en aide aux victimes du séisme qui a touché le pays, faisant des milliers de morts et de blessés.

Face à l’ampleur des dégâts, un comité de bénévoles en Turquie et à l’étranger a organisé une levée de fonds. La communauté marocaine a contribué à hauteur de 24 000 dollars à cette initiative visant à soulager la souffrance des sinistrés de ce tremblement de terre qui a occasionné d’énormes dégâts.

À lire : Séisme en Turquie : 34 Marocains portés disparus

Pour le moment, les dons reçus des Marocains résidant à l’étranger en Turquie et d’autres personnes à travers le monde s’élèvent à 50 000 dollars, soit 500 000 dirhams. Ce montant a permis le financement d’un camion de dons en nature, de la nourriture, des vêtements et des couvertures au profit des victimes du séisme, tant les citoyens turcs que les réfugiés syriens.

À lire : Séisme en Turquie : une campagne de dons lancée au Maroc

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le séisme qui a frappé la Turquie est le pire désastre naturel que l’Europe ait connu en un siècle. On compte plus de 50 000 décès, parmi lesquels 20 ressortissants marocains.

Sujets associés : Soutien - Turquie - Séisme - MRE

Aller plus loin

Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Quelques heures après le tremblement de terre qui a fait des centaines de morts en Turquie, le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Séisme en Turquie : une campagne de dons lancée au Maroc

Le tremblement de terre en Turquie a fait des milliers de morts et a jeté à la rue de nombreux sinistrés pour lesquels la Fondation Maroc a lancé, lundi, une campagne de...

Séisme en Turquie : 34 Marocains portés disparus

Deux semaines après le tremblement de terre enregistré en Turquie, l’ambassade du Maroc à Ankara a pu fournir un bilan détaillé des victimes au sein de la communauté marocaine.

Séisme en Turquie : bilan très lourd pour le Maroc

Près de deux semaines après le séisme en Turquie, le nombre de décès au sein de la communauté marocaine continue de s’alourdir, selon le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.