Accusé de "trafic d’influence", Mustapha Khalfi se défend et porte plainte

29 avril 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ex porte-parole du gouvernement est revenu sur sa page Facebook, sur les accusations portées contre lui par Lahcen Bouarfa du PAM dans une vidéo diffusée ce vendredi. Selon Mustapha Khalfi, l’accusation selon laquelle il "a été réembauché comme conseiller du Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Otmani pour un salaire mensuel allant jusqu’à 70 000 DH", est une calomnie pure et simple.

L’homme s’est défendu ce lundi, rejetant catégoriquement les accusations dont on l’accable. "Des calomnies", selon l’actuel membre du secrétariat général du PJD qui a exprimé son intention de soumettre cette affaire à la justice. "Après documentation de ces fausses accusations par un commissaire de justice, avec un inventaire des noms de ceux qui l’ont partagée, je démens de fond en comble les calomnies mentionnées dans la vidéo et le post partagés », a déclaré l’ex porte-parole du gouvernement.

Selon lui "l’information selon laquelle il y a eu usurpation d’identité, favoritisme et trafic d’influence, est complètement fausse". Il a ajouté que le fait que Lahcen Bouarfa l’ait accusé de malhonnêteté et de détournement de fonds, soi-disant qu’il ne possédait pas "le moindre dirham avant d’acquérir une villa de 600 millions", 24 mois après son entrée au gouvernement, est toute aussi fausse . "Bien que je ne considère pas la pauvreté comme un défaut, le 25 janvier 2012, j’ai publié une déclaration spéciale de mes biens immobiliers obtenus de l’héritage, qui à l’époque comprenait des taxes sur 8 propriétés immobilières dans lesquelles mon nom est enregistré auprès de la Conservation foncière de Kénitra, ainsi qu’une parcelle de terre agricole à Doukkala, dont l’accès est toujours public sur Internet jusqu’à aujourd’hui", indique Hespress.

Il dit avoir déclaré également à la Cour des comptes, l’acquisition d’une villa d’une surface totale de 247 mètres carrés, payée par un crédit "Mourabaha" et dont "le prix n’est pas celui présumé dans la vidéo", a-t-il souligné .

Mustapha Khalfi nie également "la perception d’un salaire de 70 000 DH du budget du chef du gouvernement, l’acquisition d’une voiture pour 1 million de DH et la dilapidation de l’argent public via une caisse noire du chef du gouvernement". Compte tenu de la gravité de ces accusations et de tout ce que cela implique, Mustapha Khalfi a décidé de "recourir à la justice afin de demander réparation et préjudice forcé".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Mustapha El Khalfi - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.