Karim, lycéen refoulé à l’entrée d’une centrale nucléaire en France

26 février 2014 - 16h14 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune musulman a été interdit d’entrée dans une centrale nucléaire située en Isère, en France. Karim et sa maman crient au racisme. Les responsables de la centrale quant à eux, se réfugient derrière l’avis défavorable de la gendarmerie.

D’après une information révélée par France Bleue, le jeune lycéen qui devait effectuer une visite scolaire avec ses professeurs à la centrale nucléaire de Saint-Alban-de-Roche, s’est vu refuser l’accès après un avis défavorable de la police, car il "présente un danger".

Pour le jeune Karim, les responsables ont été incapables de lui donner les raisons de son interdiction d’entrée à la centrale nucléaire, allant même jusqu’à insinuer que s’il était interdit d’entrée, c’est qu’il "était peut être un criminel ayant fait de grosses conneries et qu’il ne voulait pas en parler".

La maman du jeune Karim parle d’humiliation et compte porter l’affaire devant la justice. "On veut salir mon fils. Franchement c’est de l’humiliation et de la discrimination raciale", s’est-elle insurgée sur les ondes de France Bleue.

Les cartes d’identité sont systématiquement demandées pour toute visite dans une centrale nucléaire en France. C’est aussi le cas pour le lycée de Karim, où elles ont été demandées trois semaines avant le début de la visite pour une vérification par le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie, responsable de la sécurité des centrales. C’est cette section qui donne son aval ou non pour toute visite. La visite du jeune Karim a été refusée car il "est connu défavorablement des services de police et aucun risque n’a été pris".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.