Expérience sociale : 10 jours dans la vie d’une voilée, le choc !

13 octobre 2015 - 15h10 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une jeune étudiante belge a tenté, dans le cadre de ses études, de se convertir temporairement à l’islam et donc se voiler pour vivre comme une vraie musulmane. L’expérience qui devait durer initialement un mois n’est restée que 10 jours, la pression était telle que l’étudiante a finalement abandonné.

Elle s’appelle Silke Raats et habite à Gand en Belgique et dans le cadre de ses études, elle a tenté une expérience sociale pour jauger la réaction de son entourage si elle devenait musulmane. Pour cette expérience, elle s’est mise à lire le coran, arrêté de boire de l’alcool et même manger de la viande et pour être plus crédible, elle s’est voilée et a changé sa photo sur Facebook.

Dès « sa conversion », le comportement de ses amis a changé, elle a perdu la moitié de ses connaissances et « amis » sur Facebook et elle a finalement décidé d’abandonner son projet au bout d’une dizaine de jours. Elle en ressort, dit-elle, marquée à vie.

Voici un florilège des remaques reçues pendant les 10 jours qu’ont duré sa vie de musulmane :
• "Elle ne peut pas se comporter normalement, comme tout le monde ?"
• "Elle est devenue folle."
• "Elle est avec un musulman j’imagine."
• "Si elle se marie avec un musulman, elle ne sera plus jamais libre."
• "Je trouve ça bête, ce que tu as fait."
• "Tu ne peux pas croire en Allah juste comme ça."
• "Elle a été trop influencée parce qu’elle a trop de contacts avec les réfugiés et ses amis musulmans."
• "Si mon enfant venait avec ça (le voile), je la mettrais à la porte."
• "Ca ne m’étonnerait pas que demain elle rejoigne l’EI."
• "Pour son anniversaire on doit lui réserver un billet pour la Syrie."
• "Tu sais quand même que comme ça tu ne trouveras jamais un emploi."
• "Ce ne sera plus jamais la même chose entre nous."
• "Elle ne doit pas trop s’approcher de moi, qui sait qu’elle se mette à jeter des bombes."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Vidéos

Aller plus loin

France : des mamans voilées interdites d’entrée dans un lycée pour ne pas « salir » une photo de groupe

Des mamans qui accompagnaient des élèves ont été interdites d’entrée au lycée Jacques Brel de Vénissieux et ont donc dû attendre 1h30 dans le froid, le temps que le spectacle de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.