Mutandis s’offre l’Américain Season Brand

4 juin 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Le groupe industriel Mutandis a annoncé mercredi le rachat de la totalité des actifs de la compagnie américaine Season Brand, active dans la production et la commercialisation de conserves de sardines haut de gamme.

La finalisation de l’opération de rachat dépend du Maroc et des États-Unis qui doivent prendre les autorisations règlementaires. Mais avant cette étape purement administrative, l’accord d’acquisition a été paraphé entre Mutandis et le géant américain des produits alimentaires, RAB Food.

À travers cette acquisition record, le groupe marocain réalise une percée car, explique-t-on, il aura ainsi, accès aux principales chaînes américaines de distribution de produits alimentaires. De plus, le pôle production de conserves de poisson de la compagnie pourra tirer profit de l’expérience de près d’un siècle de la marque « Season » et de sa solidité financière pour doper sa performance.

Season Brand qui a fait preuve de bonne résilience face aux effets du coronavirus, a enregistré une croissance de 13 % entre 2015 et 2019 avec un chiffre d’affaires net de 54,6 millions dollars.

A lire : Mutandis offre 10 millions de dirhams au fonds covid-19

« Au taux de change actuel, la consolidation de Season dans Mutandis ajoutera sur une année pleine (6 mois seulement en 2021), environ 480 millions de dirhams au chiffre d’affaires du groupe, 60 millions de dirhams à son excédent brut d’exploitation et 45 millions de dirhams à son résultat net », renchérit Mutandis, actif dans la commercialisation des conserves de poissons au Maroc et à l’étranger sous les marques Anny, Josiane et Marine.

Coté à la Bourse de Casablanca, le groupe Mutandis a enregistré une nette progression des revenus dans son segment « produits de mer » au cours du premier trimestre 2021, et ses ventes de conserves étaient en hausse de 11,3 % en volume à fin mars 2021.

Sujets associés : Casablanca - Consommation - Alimentation - Chiffre d’affaires - Industrie

Aller plus loin

Dégringolade historique de la bourse de Casablanca

À la clôture de la séance de cotation du lundi 16 mars, le MASI a perdu 8,82 %. Une dégringolade sans précédent pour la bourse de Casablanca.

Mutandis offre 10 millions de dirhams au fonds covid-19

L’élan de solidarité en faveur de la lutte contre la propagation du covid-19 se poursuit. Le groupe Mutandis s’est annoncé avec un don de 10 millions de dirhams, avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.