France : une élue d’origine marocaine insultée pour avoir parrainé Emmanuel Macron

1er février 2022 - 18h20 - France - Ecrit par : S.A

Naoual Guéry, conseillère régionale, de Normandie a essuyé des insultes racistes et sexistes, après avoir annoncé son parrainage pour Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle.

Dans un tweet accompagné d’une photo, Naoual Guéry, conseillère à la région Normandie, membre du groupe Terre d’Avenir menée par Laurent Bonnaterre, a annoncé lundi avoir parrainé Emmanuel Macron pour la présidentielle, rapporte Actu.fr. « C’est l’un des plus grands moments de ma vie. Après avoir été naturalisée en 2013, aujourd’hui en tant qu’élue de la République française, j’ai le droit et l’honneur de signer le parrainage d’un futur président et pas n’importe lequel : Emmanuel Macron », écrit-elle.

À lire : « Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Cette publication a suscité de vifs commentaires de la part des internautes : « La naturalisation est un crime contre l’humanité et l’outil d’un soft génocide », ou encore « Voilà pourquoi il faut stopper l’immigration », « promotion canapé ». Naoual Guéry se sent obligée de préciser que son tweet « était dans une optique bienveillante, pour aider deux idéologies à se rencontrer » « Etant d’origine étrangère, je peux porter la voix des Français. »

À lire : France : une commerçante en justice pour propos racistes envers un élu d’origine marocaine

Aussi, a-t-elle tenu à rappeler qu’elle avait une situation avant de quitter le Maroc pour la France. « J’avais 30 ans quand je suis arrivée en France. Au Maroc, j’étais cadre supérieure dans la santé et professeure à l’université, en plus de mes études doctorales en droit. Par la suite, j’ai d’ailleurs pu être enseignante à l’université de Rouen et poursuivre mon doctorat à l’université du Havre », recadre l’élue.

« Je ne suis pas aujourd’hui une représentante d’une communauté particulière, je suis française », conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Elections - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Saint-Denis : décès de Salah-Eddine Belattar, élu français d’origine marocaine

Le conseiller municipal de Romainville, le Français d’origine marocaine Salah-Eddine Belattar, est décédé lundi dernier, à l’âge de 43 ans.

France : une commerçante en justice pour propos racistes envers un élu d’origine marocaine

Le procès d’une commerçante accusée de propos racistes et de provocation à la haine raciale s’est ouvert hier au Tribunal de Périgueux. La victime est un ancien élu d’origine...

Le regard de Najat Vallaud-Belkacem sur la campagne présidentielle en France

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem « trouve affligeant que les questions internationales n’aient été abordées que sous le seul angle des...

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.