France : une élue d’origine marocaine insultée pour avoir parrainé Emmanuel Macron

1er février 2022 - 18h20 - Ecrit par : S.A

Naoual Guéry, conseillère régionale, de Normandie a essuyé des insultes racistes et sexistes, après avoir annoncé son parrainage pour Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle.

Dans un tweet accompagné d’une photo, Naoual Guéry, conseillère à la région Normandie, membre du groupe Terre d’Avenir menée par Laurent Bonnaterre, a annoncé lundi avoir parrainé Emmanuel Macron pour la présidentielle, rapporte Actu.fr. « C’est l’un des plus grands moments de ma vie. Après avoir été naturalisée en 2013, aujourd’hui en tant qu’élue de la République française, j’ai le droit et l’honneur de signer le parrainage d’un futur président et pas n’importe lequel : Emmanuel Macron », écrit-elle.

À lire : « Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Cette publication a suscité de vifs commentaires de la part des internautes : « La naturalisation est un crime contre l’humanité et l’outil d’un soft génocide », ou encore « Voilà pourquoi il faut stopper l’immigration », « promotion canapé ». Naoual Guéry se sent obligée de préciser que son tweet « était dans une optique bienveillante, pour aider deux idéologies à se rencontrer » « Etant d’origine étrangère, je peux porter la voix des Français. »

À lire : France : une commerçante en justice pour propos racistes envers un élu d’origine marocaine

Aussi, a-t-elle tenu à rappeler qu’elle avait une situation avant de quitter le Maroc pour la France. « J’avais 30 ans quand je suis arrivée en France. Au Maroc, j’étais cadre supérieure dans la santé et professeure à l’université, en plus de mes études doctorales en droit. Par la suite, j’ai d’ailleurs pu être enseignante à l’université de Rouen et poursuivre mon doctorat à l’université du Havre », recadre l’élue.

« Je ne suis pas aujourd’hui une représentante d’une communauté particulière, je suis française », conclut-elle.

Tags : France - Emmanuel Macron - Elections - Racisme

Aller plus loin

« Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Alors qu’un couple tentait de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, il essuie des insultes de la part d’un agent de l’hôpital de Montauban. Le message...

Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI), Jean-Luc...

Emmanuel Macron drague les électeurs musulmans

Qualifié pour le second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron, candidat de LREM, s’intéresse aux musulmans et aux juifs. Il compte notamment sur ce vivier...

Election présidentielle en France : les attentes des français du Maroc

Alors que les candidats à l’élection présidentielle française comptent sur les voix des Français de l’étranger, notamment au Maroc, ces derniers se plaignent de cette attitude qui...

Nous vous recommandons

Le prix du billet d’avion Malaga-Tétouan multiplié par 7

Avec les fluctuations notées au niveau des tarifs des vols du fait de la pandémie du Covid-19, la ligne aérienne Malaga-Tétouan est devenue la plus chère en 2021 avec une augmentation de 668,7 % par rapport à...

Rabat : un policier arrêté pour vol

Un gardien de la paix en service à Rabat fait actuellement l’objet d’une enquête pour son implication présumée dans une affaire de vol.

Le Maroc refuse l’aide de l’Espagne pour sauver Rayan

Le Maroc a refusé l’aide des sapeurs-pompiers espagnols pour tenter de sauver Rayan, le garçon de 5 ans tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Ighrane (Chefchaouen).

Le milliardaire marocain Marc Lasry va-t-il s’offrir l’Inter Milan ?

Le milliardaire américain d’origine marocaine, Marc Lasry, serait tenté par un rachat du club de football de l’Inter Milan.

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

Le fils de Narjiss Nejjar meurt dans un accident de voiture

La réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar passe par des heures douloureuses. Soufiane, son fils unique, âgé d’à peine 17 ans, est décédé dans un accident de la route.

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de transit de marchandises, de services et de capitaux entre l’Afrique, l’Amérique et...

Le Maroc achète le système de défense israélien «  Dôme de fer  »

Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.