France : une élue d’origine marocaine insultée pour avoir parrainé Emmanuel Macron

1er février 2022 - 18h20 - France - Ecrit par : S.A

Naoual Guéry, conseillère régionale, de Normandie a essuyé des insultes racistes et sexistes, après avoir annoncé son parrainage pour Emmanuel Macron à la prochaine élection présidentielle.

Dans un tweet accompagné d’une photo, Naoual Guéry, conseillère à la région Normandie, membre du groupe Terre d’Avenir menée par Laurent Bonnaterre, a annoncé lundi avoir parrainé Emmanuel Macron pour la présidentielle, rapporte Actu.fr. « C’est l’un des plus grands moments de ma vie. Après avoir été naturalisée en 2013, aujourd’hui en tant qu’élue de la République française, j’ai le droit et l’honneur de signer le parrainage d’un futur président et pas n’importe lequel : Emmanuel Macron », écrit-elle.

À lire : « Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Cette publication a suscité de vifs commentaires de la part des internautes : « La naturalisation est un crime contre l’humanité et l’outil d’un soft génocide », ou encore « Voilà pourquoi il faut stopper l’immigration », « promotion canapé ». Naoual Guéry se sent obligée de préciser que son tweet « était dans une optique bienveillante, pour aider deux idéologies à se rencontrer » « Etant d’origine étrangère, je peux porter la voix des Français. »

À lire : France : une commerçante en justice pour propos racistes envers un élu d’origine marocaine

Aussi, a-t-elle tenu à rappeler qu’elle avait une situation avant de quitter le Maroc pour la France. « J’avais 30 ans quand je suis arrivée en France. Au Maroc, j’étais cadre supérieure dans la santé et professeure à l’université, en plus de mes études doctorales en droit. Par la suite, j’ai d’ailleurs pu être enseignante à l’université de Rouen et poursuivre mon doctorat à l’université du Havre », recadre l’élue.

« Je ne suis pas aujourd’hui une représentante d’une communauté particulière, je suis française », conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Elections - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Saint-Denis : décès de Salah-Eddine Belattar, élu français d’origine marocaine

Le conseiller municipal de Romainville, le Français d’origine marocaine Salah-Eddine Belattar, est décédé lundi dernier, à l’âge de 43 ans.

Bobigny : des policiers condamnés pour injures racistes et violences

Les policiers qui ont proféré des insultes racistes à l’encontre d’un Égyptien lors d’une interpellation en avril 2020, ont été condamnés jeudi dernier pour injures racistes et...

« Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Alors qu’un couple tentait de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, il essuie des insultes de la part d’un agent de l’hôpital de Montauban. Le message...

France : une commerçante en justice pour propos racistes envers un élu d’origine marocaine

Le procès d’une commerçante accusée de propos racistes et de provocation à la haine raciale s’est ouvert hier au Tribunal de Périgueux. La victime est un ancien élu d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.