Nasser Bourita convoque l’ambassadeur de l’Algérie accrédité au Maroc

12 juin 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après les graves accusations du porte-parole de la présidence algérienne sur l’ancien consul du Maroc à Oran, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a convoqué, mardi 9 juin, l’ambassadeur algérien accrédité au Maroc pour lever l’équivoque sur ce dossier.

Les "contre-vérités" formulées à Alger ont été au cœur de cette rencontre entre le chef de la diplomatie marocaine et l’ambassadeur de l’Algérie accrédité au Maroc, rapporte Le360.

Au cours d’une sortie médiatique, le porte-parole de la présidence de la république algérienne, Oussaid Belaïd avait affirmé que l’Algérie avait exigé le départ de l’ancien consul marocain à Oran à cause de son comportement qui était prévisible. “Nous avons découvert que c’est un agent des services de renseignements marocains qui a été désigné consul à Oran pour d’autres raisons”, avait-il ajouté. Et pourtant l’ancien consul général du Maroc à Oran, Boutaher Aherdane, a commencé sa carrière internationale en tant que diplomate, en 1995, à Oran.

Ces déclarations avaient été qualifiées de “ridicules” par le chef de la diplomatie marocaine. À l’en croire, le Maroc n’a jamais reçu une demande exigeant le départ de son ambassadeur du territoire algérien. Ce rappel a été à l’initiative exclusive du Maroc, rappelle-t-il.

La réunion annoncée entre les deux diplomates vise donc, indique-t-on, à rétablir la vérité concernant ces graves accusations. Pour l’heure, rien n’a filtré au sujet de cette rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Les graves accusations de l’Algérie contre le Maroc

Le dossier relatif au départ du consul du Marocà Oran connaît de nouveaux rebondissements. Le Royaume fait l’objet de graves accusations de la part du porte-parole de la...

Tebboune exclut une nouvelle escalade militaire entre l’Algérie et le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, samedi, qu’il n’y aurait pas une nouvelle escalade militaire entre son pays et le Maroc.

Le torchon continue de brûler entre l’Algérie et le Maroc

Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé, jeudi, avoir demandé le départ du consul du Maroc à Oran. Dans une vidéo, celui-ci aurait qualifié l’Algérie de "pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.