Le Maroc déplore "la gravité extrême des propos" des responsables algériens

10 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a réagi suite aux allégations du ministre et porte-parole de la Présidence de l’Algérie. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères a soutenu que le rappel du consul du Maroc en Oran est une décision exclusive du royaume.

“Le Consul du Maroc avait effectivement quitté le territoire national à la demande de l’Algérie. L’attitude du Consul marocain n’était pas étonnante car c’est un officier des renseignements marocain”. Ces propos du porte-parole du gouvernement algérien ont fait réagir la diplomatie marocaine. Pour le chef de la diplomatie marocaine, le royaume a préféré au départ ne pas réagir face “à ces affirmations irresponsables auxquelles nous sommes habitués depuis des décennies”.

Selon Nasser Bourita, la réaction du Maroc fait suite à la “gravité extrême de des propos. Indigné par le manque de retenue et de discernement de l’Algérie, le ministre s’interroge “sur les véritables motivations derrière cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de bon voisinage”.

Pour le membre du gouvernement, “Le Maroc rejette ces assertions ridicules et sans fondement”. À l’en croire, “le Consul Général du Royaume à Oran est un cadre du Ministère, justifiant d’une carrière longue de 28 ans, aussi bien au service central que dans plusieurs postes à l’étranger”.

Tout en rappelant avoir appelé son homologue algérien pour lui notifier le rappel au pays de son consul, Nasser Bourita persiste  et signe : “le rappel du Consul a été décidé à l’initiative exclusive du Maroc même s’il s’est toujours acquitté de ses fonctions de manière tout à fait convenable et professionnelle. Le ministre n’a pas manqué de marteler que son pays n’a reçu de la part des autorités algériennes, “une quelconque demande officielle formelle de rappel de son Consul Général”.

Nasser Bourita a par ailleurs relevé que le Maroc, conformément à la politique prônée par le Roi Mohammed VI, a toujours opté pour l’apaisement dans ses relations avec l’Algérie. “Afin d’éviter l’escalade, je me garde même de communiquer sur les provocations multiples et les attaques médiatiques commandées à l’encontre du Royaume”, a ajouté le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Oran - Gouvernement marocain - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ambassade du Maroc à Alger

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...