Le Maroc déplore "la gravité extrême des propos" des responsables algériens

10 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a réagi suite aux allégations du ministre et porte-parole de la Présidence de l’Algérie. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères a soutenu que le rappel du consul du Maroc en Oran est une décision exclusive du royaume.

“Le Consul du Maroc avait effectivement quitté le territoire national à la demande de l’Algérie. L’attitude du Consul marocain n’était pas étonnante car c’est un officier des renseignements marocain”. Ces propos du porte-parole du gouvernement algérien ont fait réagir la diplomatie marocaine. Pour le chef de la diplomatie marocaine, le royaume a préféré au départ ne pas réagir face “à ces affirmations irresponsables auxquelles nous sommes habitués depuis des décennies”.

Selon Nasser Bourita, la réaction du Maroc fait suite à la “gravité extrême de des propos. Indigné par le manque de retenue et de discernement de l’Algérie, le ministre s’interroge “sur les véritables motivations derrière cette nouvelle escalade et la volonté permanente de l’Algérie d’alimenter un climat de suspicion qui va à l’encontre de toutes les règles de bon voisinage”.

Pour le membre du gouvernement, “Le Maroc rejette ces assertions ridicules et sans fondement”. À l’en croire, “le Consul Général du Royaume à Oran est un cadre du Ministère, justifiant d’une carrière longue de 28 ans, aussi bien au service central que dans plusieurs postes à l’étranger”.

Tout en rappelant avoir appelé son homologue algérien pour lui notifier le rappel au pays de son consul, Nasser Bourita persiste  et signe : “le rappel du Consul a été décidé à l’initiative exclusive du Maroc même s’il s’est toujours acquitté de ses fonctions de manière tout à fait convenable et professionnelle. Le ministre n’a pas manqué de marteler que son pays n’a reçu de la part des autorités algériennes, “une quelconque demande officielle formelle de rappel de son Consul Général”.

Nasser Bourita a par ailleurs relevé que le Maroc, conformément à la politique prônée par le Roi Mohammed VI, a toujours opté pour l’apaisement dans ses relations avec l’Algérie. “Afin d’éviter l’escalade, je me garde même de communiquer sur les provocations multiples et les attaques médiatiques commandées à l’encontre du Royaume”, a ajouté le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Oran - Gouvernement marocain - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ambassade du Maroc à Alger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.