Nicolas Sarkozy pointé du doigt pour ses vacances au Maroc

11 février 2011 - 10h21 - France - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy ne fait pas exception à ses ministres. Dans un entretien à France Info, François Bayrou, président du MoDem, dénonce les vacances de fin d’année du président français aux Maroc.

Alors que Michele Alliot Marie, ministre des Affaires étrangères française, et François Fillon, Premier ministre, sont accusés d’avoir bénéficié de séjours en Tunisie et en Egypte "tous frais payés", Nicolas Sarkozy lui est pointé du doigt pour ses passages "privilégiés" au Maroc.

"Vous aviez tout l’appareil d’État français qui se trouvait exactement dans la même situation, dans les mêmes circonstances, j’allais presque dire dans les mêmes avions, dans les mêmes privilèges" s’est indigné Bayrou sur France Info mercredi 9 février.

Selon lui, en profitant de ces voyages, "un, notre parole est moins libre, et deux l’image de la France auprès des opinions publiques des pays en question se trouve singulièrement écornée, singulièrement affaiblie".

Avec ces remarques, Bayrou faisait allusion aux dernières vacances de fin d’années passées au Maroc par bon nombre des membres du gouvernement français, dont Nicolas Sarkozy accompagné de Carla Bruni, mais aussi Dominique Strauss Kahn et sa femme Anne Sinclair, Jacques et Bernadette Chirac et Jean-Louis Borloo, ex ministre de l’Écologie français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tunisie - Nicolas Sarkozy - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.