Le nombre de touristes au Maroc est en hausse grâce aux Marocains du monde

2 décembre 2016 - 10h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une légère hausse du nombre de touristes a été enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année 2016, vient d’annoncer l’Observatoire du tourisme.

Dans un communiqué, l’observatoire fait savoir que la hausse a été de 0,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Si l’on s’attarde sur les détails, on apprend que le nombre de touristes étrangers a baissé de 3,6 %, chiffre compensé par les Marocains du monde dont les arrivées ont grimpé de 3,8%.

Les arrivées des Britanniques ont baissé de 7%, les Allemands de 2% et même les Français ont été moins nombreux à se rendre au royaume (-2%). D’autres pays connaissent une progression comme les Pays-Bas (+2%), Belgique et Espagne 1%.

Les très bonnes nouvelles nous parviennent de marchés jusque-là délaissés par les responsables marocains. Le marché chinois connait une progression spectaculaire de 184%, alors que le nombre de Russes a grimpé de 102% par rapport à l’année dernière.

A elles seules, les villes de Marrakech et Agadir ont drainé 60% des nuitées, en hausse respectivement de 2 et 3% alors que Fès accuse une baisse de 12%, Rabat 2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme

Aller plus loin

Près de 2 millions de touristes ont visité Marrakech en 2016

La ville de Marrakech a été très visitée en 2016 à en croire les derniers chiffres diffusés par le Conseil régional du tourisme (CRT).

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...