Noureddine Bensouda, trésorier du Royaume, entendu par la police

26 juillet 2012 - 13h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le trésorier général du Royaume et ancien compagnon de classe du Roi Mohammed VI, Noureddine Bensouda, a été entendu mardi par la police judiciaire de Casablanca, dans le cadre de l’enquête sur les primes échangées avec l’ancien ministre des Finances Salaheddine Mezouar.

L’enquête, diligentée par le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, concerne également le président du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Salaheddine Mezouar, déjà invité à rembourser les sommes qu’il a touchées.

L’ancien ministre des Finances refuse de rendre cet argent, puisque ces primes qui sont courantes depuis bientôt 60 ans au Maroc sont tout à fait légales.

Cette affaire de primes avait été dévoilée à la mi-juin. Salahedine Mezouar est accusé d’avoir accordé des primes mensuelles de 130.000 dirhams à Noureddine Bensouda au lendemain de sa nomination en tant que Trésorier. Deux jours plus tard, Nouredinne Bensouda accordait à son tour une prime mensuelle de 80.000 dirhams à Mezouar.

Les investigations concernent également des fonctionnaires soupçonnés d’avoir divulgué des documents confidentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Salaheddine Mezouar - Noureddine Bensouda - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.