Noureddine Bensouda, trésorier du Royaume, entendu par la police

26 juillet 2012 - 13h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le trésorier général du Royaume et ancien compagnon de classe du Roi Mohammed VI, Noureddine Bensouda, a été entendu mardi par la police judiciaire de Casablanca, dans le cadre de l’enquête sur les primes échangées avec l’ancien ministre des Finances Salaheddine Mezouar.

L’enquête, diligentée par le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, concerne également le président du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Salaheddine Mezouar, déjà invité à rembourser les sommes qu’il a touchées.

L’ancien ministre des Finances refuse de rendre cet argent, puisque ces primes qui sont courantes depuis bientôt 60 ans au Maroc sont tout à fait légales.

Cette affaire de primes avait été dévoilée à la mi-juin. Salahedine Mezouar est accusé d’avoir accordé des primes mensuelles de 130.000 dirhams à Noureddine Bensouda au lendemain de sa nomination en tant que Trésorier. Deux jours plus tard, Nouredinne Bensouda accordait à son tour une prime mensuelle de 80.000 dirhams à Mezouar.

Les investigations concernent également des fonctionnaires soupçonnés d’avoir divulgué des documents confidentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Salaheddine Mezouar - Noureddine Bensouda - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...