Noureddine Ziani, "espion marocain" expulsé d’Espagne

13 mai 2013 - 20h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Noureddine Ziani, Marocain résidant en Espagne, suspecté d’espionnage pour le compte de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), service du renseignement extérieur du Maroc, fait l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire ibérique, prononcée par les autorités espagnoles.

Le présumé espion originaire de la ville d’Oujda, est accusé par les services secrets espagnols d’avoir soutenu les indépendantistes catalans. L’individu menace la sécurité de la péninsule ibérique et compromet ses relations avec d’autres pays, affirme le Centre national d’intelligence (CNI).

L’homme collaborait avec des services étrangers depuis 2000, rapportent des sources officielles citées par le quotidien El Pais. Mais la mesure ne serait qu’une manœuvre du CNI, expliquent des nationalistes catalans, pour qui l’expulsion de Ziani vise à intimider les immigrés partisans du référendum d’autodétermination en Catalogne.

Le suspect, 45 ans, vit en Espagne depuis 14 ans. Il devrait être expulsé mardi vers le Maroc, conformément à une décision de la Brigade provinciale de l’immigration et de la documentation de la police nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Oujda - Catalogne - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) - Noureddine Ziani - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.