Recherche

Noureddine Ziani, "espion marocain" expulsé d’Espagne

© Copyright : DR

13 mai 2013 - 20h08 - Monde

Noureddine Ziani, Marocain résidant en Espagne, suspecté d’espionnage pour le compte de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), service du renseignement extérieur du Maroc, fait l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire ibérique, prononcée par les autorités espagnoles.

Le présumé espion originaire de la ville d’Oujda, est accusé par les services secrets espagnols d’avoir soutenu les indépendantistes catalans. L’individu menace la sécurité de la péninsule ibérique et compromet ses relations avec d’autres pays, affirme le Centre national d’intelligence (CNI).

L’homme collaborait avec des services étrangers depuis 2000, rapportent des sources officielles citées par le quotidien El Pais. Mais la mesure ne serait qu’une manœuvre du CNI, expliquent des nationalistes catalans, pour qui l’expulsion de Ziani vise à intimider les immigrés partisans du référendum d’autodétermination en Catalogne.

Le suspect, 45 ans, vit en Espagne depuis 14 ans. Il devrait être expulsé mardi vers le Maroc, conformément à une décision de la Brigade provinciale de l’immigration et de la documentation de la police nationale.

Mots clés: Espagne , Oujda , Catalogne , Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) , Noureddine Ziani , Espionnage

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact