
Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...
Noureddine Ziani, Marocain résidant en Espagne, suspecté d’espionnage pour le compte de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), service du renseignement extérieur du Maroc, fait l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire ibérique, prononcée par les autorités espagnoles.
Le présumé espion originaire de la ville d’Oujda, est accusé par les services secrets espagnols d’avoir soutenu les indépendantistes catalans. L’individu menace la sécurité de la péninsule ibérique et compromet ses relations avec d’autres pays, affirme le Centre national d’intelligence (CNI).
L’homme collaborait avec des services étrangers depuis 2000, rapportent des sources officielles citées par le quotidien El Pais. Mais la mesure ne serait qu’une manœuvre du CNI, expliquent des nationalistes catalans, pour qui l’expulsion de Ziani vise à intimider les immigrés partisans du référendum d’autodétermination en Catalogne.
Le suspect, 45 ans, vit en Espagne depuis 14 ans. Il devrait être expulsé mardi vers le Maroc, conformément à une décision de la Brigade provinciale de l’immigration et de la documentation de la police nationale.
Ces articles devraient vous intéresser :