Un nouveau mode de transmission du coronavirus découvert

16 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En parlant, les porteurs symptomatiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus. C’est du moins ce que révèle une étude américaine conjointement réalisée par une équipe de l’université de Pennsylvanie et l’Institut national américain de la santé.

Publiée dans la revue PNAS (Actes de la National Academy of Sciences des États-Unis d’Amérique), cette étude montre que les gouttelettes de salive "sont de plus en plus considérées comme un mode probable de transmission du coronavirus".

Les chercheurs ont utilisé une méthode de diffusion de lumière laser qui leur a permis de découvrir qu’une personne qui parle fort dans un espace clos, peut potentiellement émettre des milliers de gouttelettes par seconde. Ces gouttelettes pourraient rester suspendues dans l’air entre 8 à 14 minutes.

"Il est reconnu depuis longtemps que les virus respiratoires peuvent être transmis via des gouttelettes générées par la toux ou les éternuements. Il est moins largement connu que la parole produit également des milliers de gouttelettes de fluide oral […] Les gouttelettes peuvent contenir une variété d’agents pathogènes respiratoires, y compris la rougeole et le virus de la grippe ainsi que la Mycobacterium tuberculosis, (la bactérie responsable de la tuberculose, ndlr)", expliquent les chercheurs.

À les en croire, la méthode de diffusion de lumière laser permet également de fournir "non seulement des preuves visuelles en temps réel de l’émission de gouttelettes de salive, mais évalue également leur durée de vie dans l’air." "Cette visualisation directe montre comment la parole génère des gouttelettes aéroportées qui peuvent rester suspendues pendant une dizaine de minutes ou plus et sont capables de transmettre des maladies dans des espaces confinés", indiquent-ils.

Les équipes de recherche précisent en outre que "la charge virale de salive présente une grande variation d’un patient à l’autre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.