Un nouveau mode de transmission du coronavirus découvert

16 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En parlant, les porteurs symptomatiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus. C’est du moins ce que révèle une étude américaine conjointement réalisée par une équipe de l’université de Pennsylvanie et l’Institut national américain de la santé.

Publiée dans la revue PNAS (Actes de la National Academy of Sciences des États-Unis d’Amérique), cette étude montre que les gouttelettes de salive "sont de plus en plus considérées comme un mode probable de transmission du coronavirus".

Les chercheurs ont utilisé une méthode de diffusion de lumière laser qui leur a permis de découvrir qu’une personne qui parle fort dans un espace clos, peut potentiellement émettre des milliers de gouttelettes par seconde. Ces gouttelettes pourraient rester suspendues dans l’air entre 8 à 14 minutes.

"Il est reconnu depuis longtemps que les virus respiratoires peuvent être transmis via des gouttelettes générées par la toux ou les éternuements. Il est moins largement connu que la parole produit également des milliers de gouttelettes de fluide oral […] Les gouttelettes peuvent contenir une variété d’agents pathogènes respiratoires, y compris la rougeole et le virus de la grippe ainsi que la Mycobacterium tuberculosis, (la bactérie responsable de la tuberculose, ndlr)", expliquent les chercheurs.

À les en croire, la méthode de diffusion de lumière laser permet également de fournir "non seulement des preuves visuelles en temps réel de l’émission de gouttelettes de salive, mais évalue également leur durée de vie dans l’air." "Cette visualisation directe montre comment la parole génère des gouttelettes aéroportées qui peuvent rester suspendues pendant une dizaine de minutes ou plus et sont capables de transmettre des maladies dans des espaces confinés", indiquent-ils.

Les équipes de recherche précisent en outre que "la charge virale de salive présente une grande variation d’un patient à l’autre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.