Un nouveau mode de transmission du coronavirus découvert

16 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En parlant, les porteurs symptomatiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus. C’est du moins ce que révèle une étude américaine conjointement réalisée par une équipe de l’université de Pennsylvanie et l’Institut national américain de la santé.

Publiée dans la revue PNAS (Actes de la National Academy of Sciences des États-Unis d’Amérique), cette étude montre que les gouttelettes de salive "sont de plus en plus considérées comme un mode probable de transmission du coronavirus".

Les chercheurs ont utilisé une méthode de diffusion de lumière laser qui leur a permis de découvrir qu’une personne qui parle fort dans un espace clos, peut potentiellement émettre des milliers de gouttelettes par seconde. Ces gouttelettes pourraient rester suspendues dans l’air entre 8 à 14 minutes.

"Il est reconnu depuis longtemps que les virus respiratoires peuvent être transmis via des gouttelettes générées par la toux ou les éternuements. Il est moins largement connu que la parole produit également des milliers de gouttelettes de fluide oral […] Les gouttelettes peuvent contenir une variété d’agents pathogènes respiratoires, y compris la rougeole et le virus de la grippe ainsi que la Mycobacterium tuberculosis, (la bactérie responsable de la tuberculose, ndlr)", expliquent les chercheurs.

À les en croire, la méthode de diffusion de lumière laser permet également de fournir "non seulement des preuves visuelles en temps réel de l’émission de gouttelettes de salive, mais évalue également leur durée de vie dans l’air." "Cette visualisation directe montre comment la parole génère des gouttelettes aéroportées qui peuvent rester suspendues pendant une dizaine de minutes ou plus et sont capables de transmettre des maladies dans des espaces confinés", indiquent-ils.

Les équipes de recherche précisent en outre que "la charge virale de salive présente une grande variation d’un patient à l’autre".

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

États-Unis

Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

À l’occasion du ramadan, le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont adressé leurs meilleurs vœux à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Blinken projette une rencontre entre Israël et des pays arabes dont le Maroc

Le département d’État fait savoir que le secrétaire d’État, Antony Blinken, réunira, vendredi 17 septembre, virtuellement, ses homologues d’Israël et du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn pour le premier anniversaire des accords de...

French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi en justice pour la fusillade survenue au restaurant The Licking à Miami Gardens, en Floride, où il tournait un clip vidéo. L’un des plaignants réclame 50 000 dollars de...

Le Maroc favorable à l’extradition d’un Français vers les États-Unis

La justice marocaine a prononcé un « avis favorable » à l’extradition vers les États-Unis du Français Sébastien Raoult, soupçonné dans une affaire de cybercriminalité.

États-Unis : Ceet Fouad perd deux « frères » happés par le métro

Deux des camarades du grapheur français d’origine marocaine Ceet Fouad ont été mortellement happés par un métro près de la station Sutter Ave-Rutland Road à New York le 20 avril. Les défunts l’avaient accompagné dans la ville américaine pour une...

Santé

Le Maroc introduit les tests Covid antigéniques rapides

Le Maroc procède à l’adoption des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des tests antigéniques, plus avantageux et plus rapides que les tests PCR. Trois tests antigéniques sont en évaluation à l’Institut Pasteur à Casablanca sur demande du ministre...

La France naturalise plus de 2 000 travailleurs étrangers, dont des Marocains

La France a naturalisé plus de 2 000 travailleurs étrangers dont de nombreux Marocains en première ligne durant la crise sanitaire du Covid-19. L’information a été rendue publique mercredi par le ministère de l’Intérieur.

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne le mois prochain

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu à Rabat le 17 décembre prochain. Avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, il va coprésider la 12ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne, après la 11ᵉ qui s’était déroulée dans la...

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le royaume ainsi qu’une campagne de vaccination anti-Covid.

Covid-19 au Maroc : les chiffres de ce jeudi à 18h

Le covid-19 a encore infecté 308 personnes ces dernières 24 heures au Maroc, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, portant le total depuis le début de l’épidémie du coronavirus à 15 079.

Etude

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au plan (HCP).

Les Marocains racistes ? une enquête tente de répondre

Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur la discrimination raciale et la discrimination anti-noire. Qu’en pensent-ils ?

Les Marocains, de gros consommateurs de crédit à la consommation

Plus de 90 % des Marocains ont recours au crédit à la consommation par nécessité. Un mode de financement pourtant mal perçu dans la société. C’est ce que révèle une étude réalisée par un cabinet spécialisé.

Des produits cosmétiques toxiques vendus au Maroc

Les produits cosmétiques de certaines grandes marques et de marques de la grande distribution vendus au Maroc sont toxiques. C’est ce que révèle une étude menée en France par le magazine 60 millions de consommateurs.

Découverte d’une espèce méconnue de rhinocéros au Maroc

Des chasseurs de fossiles ont découvert les restes d’une espèce méconnue jusqu’ici de rhinocéros à Ouarzazate. Deux chercheurs ont mené une étude de paléontologie dont les résultats ont récemment été publiés.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

Coronavirus au Maroc : 781 personnes dans un état grave dont 78 cas ces dernières 24h

3985 cas de contamination ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24h avec 78 cas graves. Avec cette nouvelle vague de contamination, le nombre total des personnes infectées depuis le début de la pandémie a atteint 207 718.

Maroc : les opérateurs touristiques attendent le déblocage des aides

Le contrat-programme du secteur du tourisme prendra fin le 31 mars prochain, alors que son décret d’application n’est pas encore adopté. Les opérateurs quant à eux, attendent le déblocage des aides avant le Ramadan.

Covid-19 : le Maroc reclassé pays à « faible risque » par les Etats-Unis

Le Centre américain de contrôle des maladies et de la prévention (CDC) a revu son avis sur la destination Maroc en termes de propagation du Covid-19. Le royaume est désormais considéré comme un pays à un risque faible de contamination.

Marrakech renoue avec les évènements prestigieux

La ville de Marrakech renoue peu à peu avec les grands événements depuis l’allègement des mesures restrictives, défilés, congrès médicale, etc. sont de retour.