150 nouveaux bus pour Rabat

6 octobre 2017 - 12h25 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

150 millions de dirhams viennent d’être débloqués pour l’achat de 150 bus flambant neufs pour la ville de Rabat. Plusieurs administrations ont mis la main à la poche.

Lors de la session du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, les élus ont approuvé la contribution de 100 millions de dirhams pour l’acquisition de 100 nouveaux bus, la direction générale des collectivités locales (DGCL) issue du ministère de l’Intérieur, contribuera à hauteur de 50 millions de dirhams.

En vertu de cet accord, le groupement urbain « Al Assima » s’engage à annoncer l’appel d’offres et à conclure le contrat, conformément au décret relatif aux marchés publics, outre le paiement de tous les frais relatifs à l’achat, la réception des autobus et leur mise à la disposition du nouveau exploitant, dans le cadre de la gestion déléguée du transport urbain.

De plus, il est également prévu de créer une commission de suivi et d’évaluation dont le rôle sera l’exécution des dispositions de cet accord et la mise en place d’un échéancier pour le transfert des contributions financières, en concertation et coordination avec les signataires de cette convention.

Comme le rappelle la Map, le réseau de transport de la capitale dessert 1.084 kilomètres et transporte annuellement environ 60 millions de voyageurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...