Une nouvelle mosquée voit le jour à Auch

22 avril 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : S.A

Auch a désormais une nouvelle mosquée. Ceci, cinq ans après la destruction de l’ancienne par un incendie, le 23 août 2015.

Au bout de trois ans de travaux, la nouvelle mosquée d’Auch est sortie de terre. Construite au même emplacement que l’ancienne, mais sur une superficie plus grande (565 m²), elle dispose d’une capacité d’accueil de 600 personnes. La salle de prière des hommes et une mezzanine se trouvent respectivement au rez-de-chaussée et à l’étage.

À l’intérieur du bâtiment, sont érigés trois salles de classe pour les cours de langue arabe et du Coran, une salle de réunion, un bureau pour l’imam et un espace cultuel. La mosquée est dotée d’une jolie moquette fabriquée et installée par la société MSD Décoration, premier fournisseur de moquettes/tapis pour les mosquées en France.

"Cette année, il n’y a pas de rupture de jeûne collectif. Et je crains que pour l’Aïd, ça reste compliqué. Pas de prières collectives évidemment. Mais, cela accentue l’importance du moment de spiritualité que l’on s’apprête à vivre dans nos familles. Cela fait prendre conscience des moments difficiles que l’on vit. Nous restons un peu inquiets pour les personnes isolées", a déclaré à la Dépêche du Midi, Mohamed Benjeddour, responsable de l’Association cultuelle des musulmans du Gers.

Selon lui, ce sera "un ramadan vraiment atypique" en raison des mesures de confinement imposées par les autorités françaises afin de freiner la propagation rapide du covid-19. Parmi elles, la fermeture de toutes les mosquées sur l’ensemble du territoire national jusqu’à la fin du confinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...