Une nouvelle police pour Rabat

- 10h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un nouveau corps de police, la "police administrative communale", est opérationnel depuis lundi à Rabat. L’équipe composée de 58 agents intervient pour le compte de la mairie de Rabat en cas d’atteinte à la sécurité publique.

"La création de ce nouvel organe vise à organiser et à faciliter l’exploitation des parkings payants, à veiller à la sécurité des citoyens à travers le contrôle des infractions relatives à l’environnement et au domaine public", a expliqué vendredi le Wali de Rabat, Hassan Amrani, lors de l’installation du nouveau corps.

Les champs d’intervention de la police administrative, laquelle a pour mission de veiller à la sécurité publique, n’influe en rien sur les prérogatives de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale ou des forces auxiliaires.

Le nouveau corps de police a été déployé dans un premier temps dans l’arrondissement de Hassan. La "zone horodateur" sera bientôt étendue à plusieurs quartiers, notamment Agdal et Hay Ryad.

Le service qui ambitionne l’instauration d’un nouveau pacte citoyen, veillera à optimiser l’exploitation des parkings payants, constater les infractions, verbaliser leurs auteurs et procéder à l’usage de sabots en cas de récidive.

  • Bouchaib Rmail, Directeur général de la Sûreté nationale

    Bouchaib Rmail a été nommé Directeur général de la Sûreté Nationale (DGSN) par le Roi Mohammed VI mardi. Il succède à Charki Draïss, devenu ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur Mohand Laenser en janvier.

  • Aziz Rebbah veut réformer le code de la route

    Moins de deux ans après l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, le ministre de l'Equipement et du Transport Aziz Rebbah, remet en cause ce texte conçu par son prédécesseur Karim Ghellab.

  • Le pont Moulay Al Hassan fait ses adieux aux Rbatis

    L'ancien pont Moulay Al Hassan qui reliait Rabat et Salé depuis son inauguration en 1957 par feu le Roi Mohammed V, sera démoli dans les prochaines semaines.

  • Rabat : dix-neuf policiers jugés pour corruption

    Dix-neuf policiers ont été présentés au procureur du Roi près la Cour d'appel de Rabat dans une affaire de corruption.

  • 31 gardes du corps de Mohammed VI sanctionnés

    Trente et un membres de la garde rapprochée du Roi Mohammed VI, dont Aziz Jaïdi, le chef de la sécurité royale, ont fait l'objet de mesures disciplinaires, en raison d'erreurs protocolaires lors de la visite du Souverain à Khouribga.

  • La police n'a plus le droit de parler à la presse

    Les services de police marocain auraient récemment eu l'interdiction de s'adresser aux journalistes. Cette mesure, très critiquée par les médias marocains, aurait fait l'objet d'une note écrite du patron de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) Bouchaib Rmail.

  • Inauguration du Zoo de Rabat

    Le nouveau zoo de Rabat a été inauguré par le prince Moulay Hassan, lundi 9 janvier. Le parc zoologique, d'un investissement de 460 millions de dirhams, doit ouvrir ses portes au public ce weekend.

  • Maroc : création d'une police de l'environnement

    Un nouveau projet de loi soumis récemment au Secrétariat Général du Gouvernement prévoit la création d'une police de l'environnement. Cette nouvelle police est prévue par la Charte nationale de l'environnement.

  • Mouad Belghouat alias Lhaqed à nouveau arrêté

    Mouad Belghouat alias Lhaqed, libéré en janvier dernier après 4 mois de prison, a à nouveau été arrêté vendredi à Casablanca.

  • Vol au palais royal de Rabat

    Treize personnes d'une entreprise employée par le palais royal, ont été déférées devant le procureur du Roi auprès de la Cour d'appel de Hay Riad mardi, pour vol, détournement de fonds et abus de confiance.