Nouvelle variante du Covid-19 : les mesures renforcées à l’aéroport Mogador d’Essaouira (Vidéo)

28 décembre 2020 - 12h20 - Ecrit par : G.A

Les autorités sanitaires de la province d’Essaouira ont adopté de nouvelles mesures à l’aéroport international Mogador, après l’apparition d’une nouvelle variante du Covid-19 dans certains pays européens. La délégation sanitaire de la province reste fortement mobilisée pour protéger la population et empêcher la propagation de ce virus à l’échelle locale.

Dans un reportage, 2M est allé voir comment se fait le contrôle de santé à l’aéroport Mogador d’Essaouira et les mesures qui ont été renforcées pour contrer la propagation de la nouvelle souche du Covid-19. En plus des dispositifs de prévention et de précaution déjà en vigueur, des tests sanitaires supplémentaires sont effectués sur place sur des voyageurs choisis au hasard, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus, confie Mohamed Kouihel, infirmier et membre de la délégation provinciale.

Il explique que l’objectif est d’écarter tout risque de contamination à cette nouvelle variante du Covid-19, bien plus dangereuse que ce que le monde avait connu depuis mars. Certains des passagers ayant subi les tests supplémentaires à leur arrivée, samedi, à bord d’un vol en provenance de Bruxelles, ont apprécié l’initiative. Cela permet, en un temps record, d’avoir les résultats des tests effectués et de s’assurer qu’ils ne sont pas infectés par le virus et qu’ils ne sont représentent pas un danger pour leurs proches.

Un point d’honneur est mis sur le respect de distanciation physique lors des formalités douanières et même pendant la récupération des bagages. Selon Dr Zakaria Ait Lahcen, le délégué provincial de la santé à Essaouira, les passagers sont également questionnés sur les pays qu’ils ont récemment visités, afin de savoir s’ils ont pris par le Royaume-Uni ou l’Afrique du Sud. Ces nouvelles mesures sanitaires, a-t-il expliqué, s’inscrivent dans le cadre du renforcement de «  l’épidémiovigilance  » afin d’éviter l’introduction de la nouvelle variante du Covid-19 dans la province et dans le Royaume, précise la même source.

Tags : Santé - Essaouira - Vidéos - Aéroport d’Essaouira-Mogador - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Que fait le Maroc pour contrer la nouvelle souche du Covid-19 ?

Le Maroc veut aller au-delà de la suspension des vols avec la Grande-Bretagne, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Une cellule de veille a été mise en place...

Le Maroc va actualiser la décision sur la suspension des vols

Le gouvernement marocain a décidé d’actualiser la décision portant suspension des vols et des liaisons maritimes à destination du Maroc dans quelques jours. Une annonce faite par...

Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer un premier cas du nouveau variant du coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

Nous vous recommandons

Des organisations agricoles espagnoles tournent le dos au Maroc

Des organisations agricoles espagnoles se sont rendues en Équateur et au Honduras pour recruter des travailleurs pour la cueillette des fruits rouges dans la province andalouse de Huelva (sud), tournant ainsi le dos au Maroc, leur partenaire...

Première médicale au Maroc

C’est une première au Maroc. Les médecins ont réussi une allogreffe haploidentique chez un patient atteint de déficit immunitaire.

L’aéronautique marocaine veut séduire les Américains

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid El Alamy, a entamé lundi, une visite de travail aux États-Unis pour s’entretenir avec les investisseurs américains.

Un Marocain meurt d’une crise cardiaque après l’attaque d’un chien errant

Un jeune homme attaqué par un chien errant à Marrakech, a tellement pris peur qu’il a fait une crise cardiaque.

Le combat entre Badr Hari et Alistair Overeem sera-t-il annulé ?

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari et le Néerlandais Alistair Overeem devront s’affronter dans un nouveau combat. Mais des rumeurs font état de son annulation.

Voyage au Maroc : fin du test PCR. Quid du pass vaccinal ? (Màj)

Présenter un test PCR avant d’entrer au Maroc n’est plus une obligation. Le gouvernement marocain vient d’opter pour l’annulation de cette condition, telle que suggérée par plusieurs experts du secteur sanitaire et plusieurs professionnels du secteur du...

Les Marocains risquent de payer plus cher leur pain

La hausse des prix des produits entrant dans la fabrication du pain et ses dérivés angoisse de plus en plus les boulangers marocains. Ils prévoient même d’augmenter le prix du pain en raison de cette situation qui s’ajoute aux impacts de la crise...

Les touristes marocains de retour à Marbella

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les rues de la ville espagnole.

Contrat GME : l’Espagne était au courant depuis 3 ans de la décision de l’Algérie

L’Espagne à travers son plus grand groupe gazier Naturgy était au courant depuis 2018 de la décision du gouvernement algérien de rompre le contrat Gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc.

Les producteurs français ne supportent plus la concurrence avec la tomate marocaine

La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à limiter son importation.