Nouvelle variante du Covid-19 : les mesures renforcées à l’aéroport Mogador d’Essaouira (Vidéo)

28 décembre 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités sanitaires de la province d’Essaouira ont adopté de nouvelles mesures à l’aéroport international Mogador, après l’apparition d’une nouvelle variante du Covid-19 dans certains pays européens. La délégation sanitaire de la province reste fortement mobilisée pour protéger la population et empêcher la propagation de ce virus à l’échelle locale.

Dans un reportage, 2M est allé voir comment se fait le contrôle de santé à l’aéroport Mogador d’Essaouira et les mesures qui ont été renforcées pour contrer la propagation de la nouvelle souche du Covid-19. En plus des dispositifs de prévention et de précaution déjà en vigueur, des tests sanitaires supplémentaires sont effectués sur place sur des voyageurs choisis au hasard, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus, confie Mohamed Kouihel, infirmier et membre de la délégation provinciale.

Il explique que l’objectif est d’écarter tout risque de contamination à cette nouvelle variante du Covid-19, bien plus dangereuse que ce que le monde avait connu depuis mars. Certains des passagers ayant subi les tests supplémentaires à leur arrivée, samedi, à bord d’un vol en provenance de Bruxelles, ont apprécié l’initiative. Cela permet, en un temps record, d’avoir les résultats des tests effectués et de s’assurer qu’ils ne sont pas infectés par le virus et qu’ils ne sont représentent pas un danger pour leurs proches.

Un point d’honneur est mis sur le respect de distanciation physique lors des formalités douanières et même pendant la récupération des bagages. Selon Dr Zakaria Ait Lahcen, le délégué provincial de la santé à Essaouira, les passagers sont également questionnés sur les pays qu’ils ont récemment visités, afin de savoir s’ils ont pris par le Royaume-Uni ou l’Afrique du Sud. Ces nouvelles mesures sanitaires, a-t-il expliqué, s’inscrivent dans le cadre du renforcement de «  l’épidémiovigilance  » afin d’éviter l’introduction de la nouvelle variante du Covid-19 dans la province et dans le Royaume, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Essaouira - Vidéos - Aéroport d’Essaouira-Mogador - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer un premier cas du nouveau variant du coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

Que fait le Maroc pour contrer la nouvelle souche du Covid-19 ?

Le Maroc veut aller au-delà de la suspension des vols avec la Grande-Bretagne, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Une cellule de veille a été mise en...

Le Maroc va actualiser la décision sur la suspension des vols

Le gouvernement marocain a décidé d’actualiser la décision portant suspension des vols et des liaisons maritimes à destination du Maroc dans quelques jours. Une annonce faite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.