L’olive marocaine sur la chaine M6

25 juillet 2010 - 19h49 - France - Ecrit par : L.A

L’olive marocaine est à l’honneur dans Capital, émission présentée par Guy Lagache, ce dimanche à 20h40 sur M6. Le reportage "Noires ou vertes : quand les olives conquièrent le monde" enquête sur la montée des importations d’olives en provenance du Maroc et d’Espagne en France.

Le Maroc, un des plus importants producteurs d’olives au monde, est pourtant lui aussi menacé, mais cette fois-ci par les Etats Unis. Ce dernier aurait en effet développé de nouveaux procédés permettant de multiplier par six sa production en huile d’olive. La France quant à elle devrait être dépassée cette année même par les Américains.

"Noires ou vertes : quand les olives conquièrent le monde"

"Noires ou vertes, natures ou assaisonnées, fraîches ou en conserve : les olives font de plus en plus partie de notre quotidien. Chaque Français en consomme un kilo par an. Mais seulement 3% de ces fruits sont cultivés ici. Les importations d’Espagne et du Maroc ont écrasé le marché. Au point que certains producteurs français délocalisent carrément leur verger au Maghreb. Dans un marché aussi concurrentiel, que signifie encore les appellations d’origine ? L’olive française est-elle condamnée à disparaître ?"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision - Exportations - Agriculture - Huile d’olive

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.