L’olive marocaine sur la chaine M6

- 19h49 - France - Ecrit par : L.A

L’olive marocaine est à l’honneur dans Capital, émission présentée par Guy Lagache, ce dimanche à 20h40 sur M6. Le reportage "Noires ou vertes : quand les olives conquièrent le monde" enquête sur la montée des importations d’olives en provenance du Maroc et d’Espagne en France.

Le Maroc, un des plus importants producteurs d’olives au monde, est pourtant lui aussi menacé, mais cette fois-ci par les Etats Unis. Ce dernier aurait en effet développé de nouveaux procédés permettant de multiplier par six sa production en huile d’olive. La France quant à elle devrait être dépassée cette année même par les Américains.

"Noires ou vertes : quand les olives conquièrent le monde"

"Noires ou vertes, natures ou assaisonnées, fraîches ou en conserve : les olives font de plus en plus partie de notre quotidien. Chaque Français en consomme un kilo par an. Mais seulement 3% de ces fruits sont cultivés ici. Les importations d’Espagne et du Maroc ont écrasé le marché. Au point que certains producteurs français délocalisent carrément leur verger au Maghreb. Dans un marché aussi concurrentiel, que signifie encore les appellations d’origine ? L’olive française est-elle condamnée à disparaître ?"

  • Huile d'olive, le Maroc devra se méfier des Etats Unis

    Même s'ils ne produisent que 1% du total de l'huile d'olive qu'ils consomment, les Etats-Unis en sont les troisièmes plus grands consommateurs au monde. Les Américains pourraient devenir rapidement une menace pour les pays du bassin méditerranéen réputés pour être les plus importants producteurs d'huile d'olive au monde.

  • France : des saisonniers marocains se révoltent

    Cette fois-ci c'est en France dans les Bouches-du-Rhône d'où nous parviennent les cris de colère de 18 Marocains qui ont pu obtenir gain de cause.

  • Les MRE préfèrent passer le Ramadan en France

    Exceptionnellement cette année, les musulmans de France prennent leurs vacances en fonction de Ramadan pour pouvoir être de retour dans leur pays d'accueil avant le début de ce mois sacré prévu le 12 août.

  • La polygamie passible de 5 ans de prison en France

    Le ministre français de l'intérieur Brice Hortefeux, a proposé deux projets de réforme visant le retrait de la nationalité française aux immigrés étrangers impliqués dans des meurtres de représentants de l'ordre français ou coupables de polygamie.

  • Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

    "Le président que vous êtes aujourd'hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d'entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L'écrivain et poète d'origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

  • Un Marocain dénonce le racisme en France et veut rentrer au Maroc

    Un jeune ingénieur marocain qui dénonçait le racisme en France et annonçait sur le site français d'informations Rue89 sa volonté de retourner vivre au Maroc, a soulevé un fort débat dans l'opinion publique française autour de l'impact du discours prôné par l'UMP et l'évolution réelle de la société française.

  • La tomate marocaine effraie les producteurs espagnols

    Les producteurs de fruits et légumes espagnols, méfiant de la montée des importations de tomates marocaines, pointent du doigt le coût peu élevé de la production dans le Royaume, coût qui se répercute sur le prix de vente.

  • Chaabi Bank fait sa pub sur France 3

    La Chaabi Bank, filiale française du groupe Banque Populaire du Maroc, a lancé mercredi une campagne publicitaire sur la chaîne de télévision publique française, France 3.

  • Le Maroc fait sa pub

    Les fidèles du petit écran auront remarqué la nouvelle publicité "Invest in Morocco" de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) diffusée sur la chaîne d'information française BFM TV.

  • Les Marocaines victimes de discrimination à l'embauche en France

    Selon une étude effectuée par cinq chercheurs français du Centre d'études de l'emploi, le lieu de résidence, le sexe et l'origine influeraient sur l'obtention d'un emploi en Frnace. En ressort que les femmes d'origine marocaine, qui résident dans des communes connues pour leur pauvreté, ont moins de chances de décrocher un emploi.