Olivetti investit le marché marocain des TIC

- 23h06 - Monde - Ecrit par : L.A

Le constructeur informatique italien Olivetti marque un retour en force sur le marché marocain. Son partenaire local Data Plus est dorénavant le chef de file de la plate-forme logistique régionale de distribution du constructeur italien en Afrique du Nord, de l’Ouest et au Moyen-Orient.

Un communiqué de presse indique qu’Olivetti, le constructeur informatique appartenant à l’opérateur « Telecom Italia », a décidé de faire son come-back en force au Royaume. « Notre partenariat avec la société marocaine Data Plus nous permet de nous positionner rapidement sur ce marché à fort potentiel de développement. Nous occupons, aujourd’hui, déjà, la deuxième position sur la niche des imprimantes mutli-fonctions et nous sommes parmi les top 5 pour les segments des PC, des portables et des serveurs », se félicite Mario Mili, Area Manager.

Les prévisions du 1er semestre 2008, s’orientent vers une croissance de plus de 30% du chiffre d’affaires sous l’effet de la croissance de pénétration des produits Olivetti au sein des organismes publics, du secteur privé et du grand public.

« Pour accompagner cette stratégie de développement régional de notre partenaire Olivetti, nous avons consenti un investissement de 8 millions de DH pour mettre en place dans la zone industrielle de Bouskoura une plate-forme de stockage, de logistique et de services après vente en mesure d’écouler d’une manière fluide les produits Olivetti sur le marché de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et le Moyen-Orient », indique Mohammed Chakib Rifi, directeur général de Data Plus.

Le périmètre de distribution des produits Olivetti par Data Plus comprend : Micro-ordinateurs, Pc-portables, serveurs Tour/Rack, imprimantes multifonctions, fax, caisses enregistreuses, imprimantes bancaires, consommables et calculatrices.

Pour rappel, Olivetti a été parmi les constructeurs choisis par la Fondation Mohammed VI pour l’opération NAFIDA.

Le retour d’Olivetti sur le marché du grand public s’est également opéré par la signature de convention de distribution des produits de cette marque centenaire sur plusieurs grandes surfaces de distribution du Royaume.

Source : Libération

  • L'avenir de Douarnenez passe par le Maroc

    Investir au Maroc pour maintenir l'emploi en France, peut paraître surprenant. Pour Chancerelle, c'est une réalité depuis 2002. « Il y a longtemps que le Maroc exporte de la sardine en France », souligne Édouard Paulet, directeur général de la conserverie de Douarnenez (Finistère). Le pays est même le premier producteur de sardines au monde. Aussi, lorsque l'opportunité s'est présentée de prendre un tiers du capital de Belma, une conserverie marocaine, Chancerelle n'a pas hésité.

  • Le PC marocain investit le marché européen

    Le PC de marque Accent, fabriqué par l'intégrateur DBM Maroc, a réalisé une percée à l'export historique, annonce un communiqué DBM Maroc.

  • Le Maroc veut le retour de sa matière grise expatriée

    Vaste opération de rapatriement de la matière grise marocaine installée à l'étranger. Et c'est au Canada où le Maroc a choisi de déclencher cette opération auprès des cadres et compétences marocaines expatriées. En effet, le premier forum de recrutement marocain en Amérique du Nord aura lieu le 11 octobre 2008 à Montréal.

  • Le Maroc au salon de la sous-traitance industrielle de Paris

    Plusieurs entreprises marocaines participeront à la 38ème édition du salon international de la sous-traitance industrielle ''Midest 2008'' prévue à Villepinte du 4 au 7 novembre prochain.

  • Le Maroc au Salon "Intersélection" de Villepinte

    Le Salon international de la Mode pour la distribution organisée "Intersélection" aura lieu du 5 au 7 mai prochain à Villepinte avec la participation d'une dizaine d'exposants marocains.

  • TomTom s'attaque au marché marocain

    Le leader mondial des systèmes de navigation à distance arrive au Maroc. TomTom, groupe néerlandais, y proposera ses produits dès fin février.

  • Les néerlandais accompagnent les MRE dans leurs investissements au Maroc

    Accompagner le retour des jeunes MRE au bercail, c'est la mission que s'est assignée la fondation IntEnt (International entrepreneurship). L'idée est de les aider à réaliser des projets d'investissement dans leur pays d'origine. Une mission start-up composée de 7 marocains basés aux Pays-Bas est en visite actuellement au Maroc.

  • Le français Sage se repositionne sur le marché marocain

    « Le Maroc pourra devenir le centre d'une distribution globale Maghreb-Afrique et de plateaux offshore pour la France. » C'est ce qu'a déclaré Grégory Desmot, directeur général de Sage Maroc, lors d'une rencontre tenue la semaine dernière à Casablanca. Le 3e éditeur mondial de logiciels de gestion en chiffre d'affaires et le 2e éditeur européen, dispose aujourd'hui d'une filiale récemment ouverte à Casablanca qui emploie un effectif de 20 personnes. Cette implantation a été effectuée par le rachat de l'activité de réédition assurée jusque-là par Editinfo.

  • L'Onep exporte ses solutions au Cameroun

    Une première dans l'histoire de l'Office national de l'eau potable (Onep) à l'international. Il vient, en effet, de se lancer dans une nouvelle aventure, africaine cette fois-ci. En effet, depuis le 2 mai, l'Onep est opérationnel au Cameroun. Une équipe d'une dizaine de cadres est déjà sur place depuis plus d'un mois à Yaoundé et Douala. Elle est chapeautée par Mohamed Bennani, directeur général. Ce staff est chargé d'assurer la gestion et l'exploitation (production-distribution) de l'eau potable dans 105 villes !

  • Dell installe son plus grand centre en Afrique à Casablanca

    Casanearshore accueillera le plus grand centre de la société américaine Dell, de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre a été organisée mercredi 9 juillet dans le site Casanearshore. Ce nouveau site, dont l'ouverture est prévue pour 2010, permettra la création de plus de 2200 emplois.