Omar Raddad gracié mais toujours coupable

- 15h14 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"J’ai été gracié mais je n’ai pas été innocenté. Je veux être réhabilité", insistait Omar Raddad dans une déclaration faite au journal du dimanche, (JDD). Accusé du meurtre de Ghislaine Marchal en 1991, il sera condamné en 1994 à 18 ans de prison par la cour d’assises des Alpes-Maritimes, mais sera libéré sous condition le 4 septembre 1998, suite à une grâce partielle de l’ex-président français Jacques Chirac.

Gracié mais considéré coupable au regard de la justice, Omar Raddad relance le combat pour engager un nouveau procès, basé sur les deux empreintes génétiques découvertes sur la scène du crime, qui détermineront en 2001 que l’ADN trouvé n’appartenait pas à Omar Raddad.

Clamant toujours haut et fort son innocence du meurtre de Ghislaine Marchal, chez qui il travaillait comme jardinier depuis 12 ans, Omar Raddad appelle aujourd’hui la garde des sceaux Michèle Alliot-Marie à autoriser une expertise pour déterminer l’ADN du coupable.

A la veille de la sortie de son film, sous le titre "Omar m’a tuer", réalisé par Roschdy Zem et produit par Jean Bréhat et Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors-la-loi), Omar Raddad dit avoir une idée des "personnes derrière ce crime" et espère qu’il sera enfin innocenté.

  • Affaire Omar Raddad : le profil génétique du meurtrier dévoilé dans un mois

    L'affaire du jardinier marocain Omar Raddad pourrait connaître de nouveaux rebondissements. Un expert sera bientôt désigné par le parquet de Grasse, afin de définir le profil génétique des traces ADN qui étaient entremêlées au sang de Ghislaine Marchal en 1991.

  • Omar Raddad aurait un sosie

    Omar Raddad, jardinier marocain accusé du meurtre de Ghislaine Marchal en 1994 à Mougins, pourrait avoir un sosie avec qui il aurait été confondu. C'est du moins ce qu'affirme un détective privé chargé de l'affaire.

  • "Omar m'a tuer" le 22 juin dans les salles

    Le dernier long métrage du réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, "Omar m'a tuer", sortira sur grand écran le 22 juin prochain en France. Le film raconte l'histoire d'Omar Radad, jardinier marocain accusé à tort d'avoir assassiné Ghislaine Marchal dans les années '90.

  • Roschdy Zem réalise un film sur Omar Raddad

    L'acteur et réalisateur franco-marocain Roschdy Zem réalise actuellement un long métrage sur l'histoire vraie d'Omar Raddad.

  • Omar Raddad veut être innocenté

    Omar Raddad, un Marocain condamné à 18 ans de prison en 1994 et partiellement gracié par Jacques Chirac, va demander une révision de son procès afin d'être enfin innocenté.

  • "Omar m'a tuer" en course pour les Oscars 2012

    Le film "Omar m'a tuer" du réalisateur marocain Roshdy Zem, a été choisi pour concourir aux Oscars 2012, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).

  • Kaddour Terhzaz n'a pas été gracié

    Le colonel Kaddour Terhzaz, condamné à 12 ans de prison ferme et dont la famille avait demandé la grâce royale, ne fait finalement pas partie de la liste des 980 personnes graciées par le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du Trône.

  • La princesse Lalla Meryem à l'avant-première du film sur Omar Raddad

    La projection en avant-première du long métrage "Omar m'a tuer" du réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, a eu lieu jeudi au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

  • Rachida Dati appelle à ne pas confondre immigration et délinquance

    Rachida Dati, l'ex-garde des Sceaux française (UMP), a déclaré dans une tribune du Monde regretter l'amalgame faite par certains entre immigration et délinquance.

  • Sacha Rhoul libéré sous caution

    Condamné à 15 ans de prison en 1995, pour le meurtre du champion d'échecs Gilles Andruet, fils du professionnel du rallye Jean Claude Andruet, le franco-marocain Sacha Rhoul a été libéré sous caution jeudi matin.