Omar Raddad gracié mais toujours coupable

1er août 2010 - 15h14 - France - Ecrit par : J.L

"J’ai été gracié mais je n’ai pas été innocenté. Je veux être réhabilité", insistait Omar Raddad dans une déclaration faite au journal du dimanche, (JDD). Accusé du meurtre de Ghislaine Marchal en 1991, il sera condamné en 1994 à 18 ans de prison par la cour d’assises des Alpes-Maritimes, mais sera libéré sous condition le 4 septembre 1998, suite à une grâce partielle de l’ex-président français Jacques Chirac.

Gracié mais considéré coupable au regard de la justice, Omar Raddad relance le combat pour engager un nouveau procès, basé sur les deux empreintes génétiques découvertes sur la scène du crime, qui détermineront en 2001 que l’ADN trouvé n’appartenait pas à Omar Raddad.

Clamant toujours haut et fort son innocence du meurtre de Ghislaine Marchal, chez qui il travaillait comme jardinier depuis 12 ans, Omar Raddad appelle aujourd’hui la garde des sceaux Michèle Alliot-Marie à autoriser une expertise pour déterminer l’ADN du coupable.

A la veille de la sortie de son film, sous le titre "Omar m’a tuer", réalisé par Roschdy Zem et produit par Jean Bréhat et Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors-la-loi), Omar Raddad dit avoir une idée des "personnes derrière ce crime" et espère qu’il sera enfin innocenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Roschdy Zem - Procès - Jacques Chirac - Homicide - Omar Raddad

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public, El Hassan Daki.