Lors de la 66ᵉ session de la Commission des stupéfiants de l’ONU (CND), l’Algérie par la voix de sa représentante permanente auprès des Nations unies à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, a accusé le Maroc de vouloir déstabiliser son pays et des pays de la région à travers le trafic de drogue.
Un discours accusateur devant la 66ᵉ session de la Commission des stupéfiants de l’ONU (CND) tenue à Vienne. L’oratrice, la diplomate algérienne Faouzia Boumaiza Mebarki, évoque le trafic de drogue dans la région et pointe un doigt accusateur vers le Maroc. À l’en croire, l’Algérie a saisi en 2022 plus de 58 tonnes de résine de cannabis en provenance du royaume, ainsi que 5 tonnes d’herbe de cannabis, 94 kilos de graines de cannabis et 2485 plants de cannabis. « Ces chiffres prouvent qu’il y a une vraie stratégie de déstabilisation du pays par le ciblage de sa jeunesse, dit-elle. Malheureusement chaque année, il y a un accroissement des quantités de drogues en provenance du Maroc. » Affirmant que le voisin de l’Ouest, premier producteur mondial de cannabis, est devenu le pays de transit par excellence d’autres drogues, elle souligne que d’autres pays voisins souffrent de ce déferlement.
À lire : L’Algérie accuse le Maroc « d’inonder » son territoire « avec la drogue »
« Ce n’est plus possible de se taire face à l’hostilité croissante du Maroc dont le déferlement de cannabis ainsi que la cocaïne, les psychotropes et l’ecstasy sont un des moyens d’agression », prévient-elle, avant d’expliquer que les laboratoires d’analyse ont établi que le cannabis en provenance du Maroc présentait un taux élevé en Delta-9-Tetrahydroccabinol (THC) se situant à hauteur de 49,5 %. Et de rappeler : « L’Algérie a alerté la communauté internationale sur les répercussions dangereuses de la reclassification du cannabis et de la résine de cannabis. » La diplomate algérienne déplore leur retrait du 4ᵉ Tableau de la Convention internationale unique sur les stupéfiants de 1961, en les maintenant dans le 1ᵉʳ tableau de cet instrument.