Marocains du monde : 30 navires prévus pour l’opération Marhaba 2017

6 avril 2017 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour l’opération Transit 2017 qui doit débuter au mois de juin prochain, les autorités espagnoles et marocaines prévoient une trentaine de navires, plus un autre en cas de forte affluence.

C’est ce qu’affirme à La Vie éco Amane Fethallah, directrice générale de la Marine marchande. « Trente navires plus un de réserve seront mis en service lors de l’opération Marhaba 2017 », a-t-elle déclaré, faisant savoir que six navires supplémentaires ont été ajoutés par rapport à l’année dernière.

Comme pour l’opération Marhaba 2017, les billets entre les compagnies maritimes sont interchangeables, ce qui veut dire par exemple qu’un billet acheté pour la compagnie FRS pourra être utilisé sur Trasmediterranea ou Balearia et vice versa.

Amane Fethallah est également revenu durant l’entretien sur le prix des billets. Ces dernières années, les Marocains du monde se sont plaints d’une hausse injustifiée du prix des billets, faisant de la traversée Algésiras - Tanger Med, l’une des plus chères au monde.

« Nous ne pouvons pas maîtriser les prix de vente, mais nous menons un travail en étroite collaboration avec les compagnies maritimes pour que les prix des tickets ne flambent pas durant cette période de pic », estime-t-elle, indiquant que chaque bateau pourra effectuer quatre rotations maximum par jour.

Voici les compagnies maritimes qui assureront les traversées durant l’opération Marhaba 2017 :

• Acciona : 5 navires,
• Balearia 2 navires
• Grimaldi 2 navires,
• Armas : 2 navires,
• GNV : 4 navires,
• Africa Morocco Links (AML) : 5 navires,
• Intershipping : 5 navires,
• FRS : 5 navires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FRS - Balearia - Grandi Navi Veloci (GNV) - Trasmediterránea - Africa Morocco Link (AML) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.