Marocains du monde : 30 navires prévus pour l’opération Marhaba 2017

6 avril 2017 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour l’opération Transit 2017 qui doit débuter au mois de juin prochain, les autorités espagnoles et marocaines prévoient une trentaine de navires, plus un autre en cas de forte affluence.

C’est ce qu’affirme à La Vie éco Amane Fethallah, directrice générale de la Marine marchande. « Trente navires plus un de réserve seront mis en service lors de l’opération Marhaba 2017 », a-t-elle déclaré, faisant savoir que six navires supplémentaires ont été ajoutés par rapport à l’année dernière.

Comme pour l’opération Marhaba 2017, les billets entre les compagnies maritimes sont interchangeables, ce qui veut dire par exemple qu’un billet acheté pour la compagnie FRS pourra être utilisé sur Trasmediterranea ou Balearia et vice versa.

Amane Fethallah est également revenu durant l’entretien sur le prix des billets. Ces dernières années, les Marocains du monde se sont plaints d’une hausse injustifiée du prix des billets, faisant de la traversée Algésiras - Tanger Med, l’une des plus chères au monde.

« Nous ne pouvons pas maîtriser les prix de vente, mais nous menons un travail en étroite collaboration avec les compagnies maritimes pour que les prix des tickets ne flambent pas durant cette période de pic », estime-t-elle, indiquant que chaque bateau pourra effectuer quatre rotations maximum par jour.

Voici les compagnies maritimes qui assureront les traversées durant l’opération Marhaba 2017 :

• Acciona : 5 navires,
• Balearia 2 navires
• Grimaldi 2 navires,
• Armas : 2 navires,
• GNV : 4 navires,
• Africa Morocco Links (AML) : 5 navires,
• Intershipping : 5 navires,
• FRS : 5 navires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FRS - Balearia - Grandi Navi Veloci (GNV) - Trasmediterránea - Africa Morocco Link (AML) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.