Début de l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde

5 juin 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce lundi 5 juin que débute l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération annuelle consiste en la mise en place de 17 espaces d’accueil pour faire face à l’augmentation substantielle du trafic maritime et aérien dans la plupart des pays où transitent les Marocains du monde, indique un communiqué de la fondation.

Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al-Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss, ajoute la même source.

Des centres d’accueil sont prévus dans les ports d’Almeria, Algesiras, Sète, Gênes, de Motril (Espagne), de Tanger-ville mais aussi à l’aéroport de Marrakech.

Pour mieux accompagner les Marocains du monde, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité vient d’éditer des guides en six langues : arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand, qui peuvent être obtenus gratuitement dans les consulats, les agences bancaires, les agences Royal air Maroc et la plupart des sociétés de transport.

Une application pour smartphone a également été prévue cette année. Elle peut être téléchargée gratuitement et permettra à ceux qui le désirent de « se géo-localiser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté Marocaine à l’étranger », tout en ayant accès à des informations pratiques.

Les sites d’accueil peuvent également être joints aux numéros suivants :

Pour l’Espagne :

• Algesiras : 00 34 6 12 48 34 13 ou 00 34 6 31 20 79 69
• Almeria : 00 34 6 32 19 68 19 ou 00 34 6 02 56 53 50
• Motril : 00 34 6 31 60 26 39 ou 00 34 6 31 63 81 92

Pour la France :

• Sète : 00 33 7 34 68 17 41 ou 00 33 7 55 41 32 96

Pour l’Italie :
• Gênes : 00 39 3 203 03 80 57.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.