Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

25 juin 2021 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : J.D

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, a-t-on annoncé jeudi.

Ce dispositif spécial mis à la disposition de la diaspora marocaine permettra de répondre à leurs besoins et à leurs requêtes dans différents domaines, notamment juridique et économique, informe la Fondation, qui précise que le centre va fonctionner sans interruption du lundi au samedi de 10 h à 17 heures.

À lire : Un guichet unique ouvert les week-ends pour les MRE

Des services d’assistance et conseil seront offerts en relation avec les questions liées aux impôts et au foncier. Des cadres spécialisés ont été mobilisés à cette fin auprès de la Direction générale des Impôts et celle de l’Agence nationale de la Conservation foncière. Le pôle d’assistance juridique et sociale qui soutient, tout au long de l’année, les MRE dans leurs difficultés liées aux procédures juridiques et administratives, sera également opérationnel pour informer, conseiller et orienter les MRE.

De même, le pôle promotion économique qui soutient les investisseurs durant les différentes phases de réalisation de projets des Marocains du monde dans leur pays, à travers l’orientation, l’information et l’accompagnement, sera fonctionnel. Concernant les services en lien avec la douane, ils seront traités à distance par la Direction Générale des Douanes en ligne avec la Fondation Hassan II, précise-t-on.

À lire :Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Par ailleurs, les informations concernant les trafics aériens et maritimes sont diffusées en continu sur le site de la Fondation dans la rubrique spéciale «  Marhaba 2021  »,indique la même source, relevant d’autre part qu’un service à distance est assuré pour le pôle économique joignable au : (212) 07 62 84 11 65 et le pôle assistance juridique et sociale : (212) 07 62 86 92 59. L’assistance juridique et les requêtes économiques sont également possibles sur le site de la Fondation fh2mre.ma, alors que l’adresse e-mail : bod@fh2mre.ma est consacrée à l’envoi du courrier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Fondation Hassan II - Double nationalité - Opération Marhaba 2023 - Dédouanement de voiture pour les MRE - MRE

Aller plus loin

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du...

Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité la mise en place d’un dispositif spécial d’accompagnement au profit des membres de la communauté...

Marhaba 2021 : voici les conditions d’accès à l’indemnité de transport maritime

On en sait un peu plus sur les conditions et modalités de versement de l’indemnité de transport maritime destinée aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), qui viennent en...

Un guichet unique ouvert les week-ends pour les MRE

L’administration publique marocaine sera désormais opérationnelle durant les week-ends, à travers un guichet unique et un système de permanence dédiés aux MRE, conformément à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.