Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

25 juin 2021 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : J.D

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, a-t-on annoncé jeudi.

Ce dispositif spécial mis à la disposition de la diaspora marocaine permettra de répondre à leurs besoins et à leurs requêtes dans différents domaines, notamment juridique et économique, informe la Fondation, qui précise que le centre va fonctionner sans interruption du lundi au samedi de 10 h à 17 heures.

À lire : Un guichet unique ouvert les week-ends pour les MRE

Des services d’assistance et conseil seront offerts en relation avec les questions liées aux impôts et au foncier. Des cadres spécialisés ont été mobilisés à cette fin auprès de la Direction générale des Impôts et celle de l’Agence nationale de la Conservation foncière. Le pôle d’assistance juridique et sociale qui soutient, tout au long de l’année, les MRE dans leurs difficultés liées aux procédures juridiques et administratives, sera également opérationnel pour informer, conseiller et orienter les MRE.

De même, le pôle promotion économique qui soutient les investisseurs durant les différentes phases de réalisation de projets des Marocains du monde dans leur pays, à travers l’orientation, l’information et l’accompagnement, sera fonctionnel. Concernant les services en lien avec la douane, ils seront traités à distance par la Direction Générale des Douanes en ligne avec la Fondation Hassan II, précise-t-on.

À lire :Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Par ailleurs, les informations concernant les trafics aériens et maritimes sont diffusées en continu sur le site de la Fondation dans la rubrique spéciale «  Marhaba 2021  »,indique la même source, relevant d’autre part qu’un service à distance est assuré pour le pôle économique joignable au : (212) 07 62 84 11 65 et le pôle assistance juridique et sociale : (212) 07 62 86 92 59. L’assistance juridique et les requêtes économiques sont également possibles sur le site de la Fondation fh2mre.ma, alors que l’adresse e-mail : bod@fh2mre.ma est consacrée à l’envoi du courrier.

Sujets associés : Rabat - Fondation Hassan II - Double nationalité - Opération Marhaba 2023 - Dédouanement de voiture pour les MRE - MRE

Aller plus loin

Un guichet unique ouvert les week-ends pour les MRE

L’administration publique marocaine sera désormais opérationnelle durant les week-ends, à travers un guichet unique et un système de permanence dédiés aux MRE, conformément à...

Combien coûtent les retours aidés des MRE au Maroc ?

Lors de la présentation au Parlement du plan d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour la saison touristique 2021, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a...

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du...

Marhaba 2021 : voici les conditions d’accès à l’indemnité de transport maritime

On en sait un peu plus sur les conditions et modalités de versement de l’indemnité de transport maritime destinée aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), qui viennent en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).