MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain

21 mai 2022 - 23h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour passer les vacances en famille ou revoir leurs parents, mais aussi des professionnels du tourisme qui ont longtemps attendu cette décision. De quoi relancer le tourisme marocain frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

Les professionnels du secteur du tourisme se frottent les mains. Le lancement de l’opération Marhaba 2022 leur permettra de se refaire une bonne santé financière cet été, où de nombreux MRE s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y passer des vacances de rêve ou rendre visite à leurs parents qu’ils n’ont pas revus depuis deux ans en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Une véritable opportunité pour tous les maillons de la chaîne de valeur touristique (hôtels, agences de voyages, agences de location, etc.)

À lire : Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

En 2021, l’Office national marocain du tourisme avait mené quelques actions allant dans le sens de la reconquête de ce segment, notamment le lancement d’une campagne de communication dédiée aux MRE sous sa nouvelle marque “Ntla9awfbladna” « Centrée autour d’une promesse forte, la campagne de l’ONMT dédiée à la communauté des Marocains résidant à l’étranger expose le Maroc dans toute sa splendeur, à travers les différentes expériences immersives qu’offre la destination Maroc, leur pays », avait expliqué l’office. L’ONMT propose aux MRE des randonnées, des excursions, des plongées sous-marine, parties de chasse, etc.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En prélude au lancement de l’opération Marhaba 2022, d’importants dispositifs opérationnels ont été définis dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole de transit, fait savoir La MAP. Le nombre de navires mobilisés sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains à ports espagnols, français et italiens s’élève à 32. Leur capacité totale est d’environ 478 000 passagers et 123 000 voitures à travers 571 voyages hebdomadaires.

Le 17 mai dernier, le Maroc a mis fin à l’obligation de présenter un test PCR pour entrer sur son territoire ou quitter le royaume. Toutes ces mesures augurent d’une reprise effective de l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Maroc : le nombre de touristes en forte hausse, mais loin des chiffres de 2019

Le flux des arrivées touristiques au Maroc a fortement augmenté durant les quatre premiers mois de l’année, atteignant les 1,5 million de touristes, selon le ministère de...

Tourisme au Maroc : « Il faut mettre plus d’avions » pour « récupérer notre part de marché »

La reprise du tourisme s’amorce au Maroc, mais risque de connaître un coup de frein. Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), par ailleurs...

Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de...

Tanger très demandée par les vacanciers cet été

La reprise du secteur touristique observée depuis quelques mois au niveau national devrait se poursuivre et principalement dans le Nord, selon le gouvernement, qui s’attend à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...