MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain

21 mai 2022 - 23h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour passer les vacances en famille ou revoir leurs parents, mais aussi des professionnels du tourisme qui ont longtemps attendu cette décision. De quoi relancer le tourisme marocain frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

Les professionnels du secteur du tourisme se frottent les mains. Le lancement de l’opération Marhaba 2022 leur permettra de se refaire une bonne santé financière cet été, où de nombreux MRE s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y passer des vacances de rêve ou rendre visite à leurs parents qu’ils n’ont pas revus depuis deux ans en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Une véritable opportunité pour tous les maillons de la chaîne de valeur touristique (hôtels, agences de voyages, agences de location, etc.)

À lire : Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

En 2021, l’Office national marocain du tourisme avait mené quelques actions allant dans le sens de la reconquête de ce segment, notamment le lancement d’une campagne de communication dédiée aux MRE sous sa nouvelle marque “Ntla9awfbladna” « Centrée autour d’une promesse forte, la campagne de l’ONMT dédiée à la communauté des Marocains résidant à l’étranger expose le Maroc dans toute sa splendeur, à travers les différentes expériences immersives qu’offre la destination Maroc, leur pays », avait expliqué l’office. L’ONMT propose aux MRE des randonnées, des excursions, des plongées sous-marine, parties de chasse, etc.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En prélude au lancement de l’opération Marhaba 2022, d’importants dispositifs opérationnels ont été définis dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole de transit, fait savoir La MAP. Le nombre de navires mobilisés sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains à ports espagnols, français et italiens s’élève à 32. Leur capacité totale est d’environ 478 000 passagers et 123 000 voitures à travers 571 voyages hebdomadaires.

Le 17 mai dernier, le Maroc a mis fin à l’obligation de présenter un test PCR pour entrer sur son territoire ou quitter le royaume. Toutes ces mesures augurent d’une reprise effective de l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba

Aller plus loin

Tanger très demandée par les vacanciers cet été

La reprise du secteur touristique observée depuis quelques mois au niveau national devrait se poursuivre et principalement dans le Nord, selon le gouvernement, qui s’attend à...

L’Espagne donne son feu vert pour l’Opération Marhaba 2022

Le ministère de l’Intérieur espagnol a autorisé mardi le démarrage des préparatifs pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2022. Ainsi, les Marocains d’Europe pourront se...

Melilla : les contrôles sanitaires à la frontière ont réduit le flux de MRE

Les mesures sanitaires exigées à la frontière de Melilla ont entraîné une diminution du trafic de passagers par rapport au premier jour de la réouverture.

Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc

Le président de l’Association des Marocains de Salamanque, Simo Rhafir, est heureux à l’idée de retourner au Maroc en juillet prochain, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.