Attention : de fortes pluies et des orages attendus au Maroc ce week-end

22 novembre 2013 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des pluies accompagnées d’orages sont attendues ce weekend au Maroc, où les averses pourraient être torrentielles dans plusieurs régions du pays, d’après la Direction de la Météorologie Nationale.

Les précipitations qui ont commencé ce vendredi, concernent les régions du Haouz, Tadla, le Saïs, Chaouiya, Doukkala et Abbda. Des averses pourraient être enregistrées par la suite au nord, au centre, et à l’Est du pays.

Dans un bulletin spécial d’alerte paru vendredi soir, ADN conseille aux citoyens des villes de Meknès, Fès, Ifrane, El Hajeb, Khénifra, Sefrou, Moulay Yacoub, Casablanca, Mohammedia, Rabat, Kénitra, Skhirate, Témara, Salé, Khémisset, Boulemane, Benslimane, Sidi Slimane et Sidi Kacem, de prendre leurs précautions, en prévision des intempéries, qui pourraient être enregistrées entre 21h00 ce vendredi et samedi à 18h00.

Ces pluies provoquées par le passage d’un courant Nord-Ouest humide, ouvriront la voie pour le passage de nuages ​​épais et pluvieux, qui concerneront principalement le centre-nord et l’Est du pays.

Les averses adouciront légèrement le climat, mais la température devrait baisser progressivement dès lundi, poursuit ADN. La température minimale variera entre -3 et 3 degrés sur les reliefs, entre 2 et 10 degrés sur les plateaux orientaux, et entre 8 et 15 degrés dans l’oriental et le sud-est.

Les pluies enregistrées au Maroc récemment ont été bénéfiques pour les agriculteurs, dont 90% dépendent totalement de la pluie pour l’irrigation. Le Maroc pourrait même baisser considérablement ces importations de blé, si la saison hivernale s’annonce clémente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.