Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

28 décembre 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le lancement d’un appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », le projet du téléphérique se dévoile.

Le projet du téléphérique de Tanger a été dévoilé à l’occasion du lancement de l’appel d’offres, et ce, à travers des plans architecturaux rendus publics. Le projet porte sur la réalisation de quatre stations au lieu des trois initialement prévues. La ligne du téléphérique devrait être longue de 2 kilomètres. Le trajet reliera la gare Borj Naâm (située près de la Kasbah) à la place Faro dans l’ancienne médina, en passant par le port de Tanger puis la gare Plaisance (située près du port de Plaisance), fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. D’une capacité d’accueil de 2 000 voyageurs par heure, la ligne devrait être mise en service fin 2024.

À lire : Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

Le projet de téléphérique de Tanger s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de la ville. Il devrait mobiliser une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams. Le lancement de l’appel d’offres via la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT » ouvre la voie à la désignation d’un délégataire, ayant les compétences et les capacités techniques, humaines et financières pour mener à bien le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un système de téléphérique et de l’ensemble de ses composantes.

Sujets associés : Tanger - Transport en commun - Téléphérique de Tanger

Aller plus loin

Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.

Tanger aura son téléphérique

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT) pour la réalisation et la gestion du téléphérique de Tanger. Ce mode de...

Tanger avance sur son projet de téléphérique

Le projet du téléphérique de Tanger qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville, mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité...

Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

Tanger est en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...