Tanger aura son téléphérique

21 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT) pour la réalisation et la gestion du téléphérique de Tanger. Ce mode de transport écologique devra relier le port de Tanger au centre-ville.

Initié en 2010, le projet novateur dans le domaine de l’écologie, censé être opérationnel en 2014, était passé entre les mains de plusieurs opérateurs privés, sans jamais voir le jour. 10 ans plus tard, les autorités locales lancent un nouvel appel d’offres.

Faisant partie du plan de reconversion du port, la nouvelle attraction touristique de la ville va permettre aux usagers de profiter d’une vue panoramique des plus beaux sites de la ville du Boughaz, notamment les marinas, la médina et la baie.

La télécabine, premier service de transport non polluant au Maroc, permettra de transporter 2 800 personnes par heure sur un parcours de 1 882 mètres. Avec 90 cabines d’une capacité de 12 passagers, le téléphérique transitera par 4 gares, Place El Faro, Boulevard Mohamed V, Esplanade de la mosquée et la Kasbah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Transports - Téléphérique de Tanger

Aller plus loin

Agadir : le projet de téléphérique finalement approuvé

Le projet de téléphérique d’Agadir a été approuvé le 7 octobre dernier par le conseil communal. Pourtant, ce projet avait été recalé il y a 4 ans à cause du risque sismique...

Transport urbain au Maroc : la Banque Mondiale investit 150 millions de dollars additionnels

Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale (BM) vient d’approuver un financement additionnel de 150 millions de dollars, en vue d’améliorer les capacités de l’État à...

Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Après le lancement d’un appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », le projet du téléphérique se dévoile.

Un téléphérique entre Rabat et Salé ?

Les deux rives du Bouregreg pourraient bientôt être reliées par les airs aussi. L’annonce en a été faite par Kader Hassan, responsable des investissements chez Africa 50.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.