Tanger aura son téléphérique

21 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT) pour la réalisation et la gestion du téléphérique de Tanger. Ce mode de transport écologique devra relier le port de Tanger au centre-ville.

Initié en 2010, le projet novateur dans le domaine de l’écologie, censé être opérationnel en 2014, était passé entre les mains de plusieurs opérateurs privés, sans jamais voir le jour. 10 ans plus tard, les autorités locales lancent un nouvel appel d’offres.

Faisant partie du plan de reconversion du port, la nouvelle attraction touristique de la ville va permettre aux usagers de profiter d’une vue panoramique des plus beaux sites de la ville du Boughaz, notamment les marinas, la médina et la baie.

La télécabine, premier service de transport non polluant au Maroc, permettra de transporter 2 800 personnes par heure sur un parcours de 1 882 mètres. Avec 90 cabines d’une capacité de 12 passagers, le téléphérique transitera par 4 gares, Place El Faro, Boulevard Mohamed V, Esplanade de la mosquée et la Kasbah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Transports - Téléphérique de Tanger

Aller plus loin

Un téléphérique de 2 km sera construit à Tanger

Le téléphérique à Tanger sera bientôt une réalité. Long de 2 km, il reliera la kasbah à plusieurs points stratégiques de la ville du Détroit.

Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.

Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Après le lancement d’un appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », le projet du téléphérique se dévoile.

Agadir : le projet de téléphérique finalement approuvé

Le projet de téléphérique d’Agadir a été approuvé le 7 octobre dernier par le conseil communal. Pourtant, ce projet avait été recalé il y a 4 ans à cause du risque sismique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.