Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

14 août 2021 - 19h40 - Ecrit par : S.A

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.

Plusieurs raisons sous-tendent le rejet du projet du téléphérique de Tanger. Les associations et organisations de protection du patrimoine, de l’environnement et des droits des consommateurs estiment que ce projet ne peut pas être concrétisé dans la ville à cause de sa situation géographique et de ses caractéristiques démographiques.

Selon elles, le téléphérique est normalement installé dans des zones de montagnes avec ravins et, le plus souvent, des lits de rivières, entre autres, qui sont inexistantes à Tanger, rapporte Al Akhbar. Autres raisons évoquées : la zone où ce projet est programmé présente une forte densité de population et une hauteur entre les deux stations en deçà de la norme requise.

À lire : Tanger aura son téléphérique

Selon les opposants au projet, l’aménagement d’une station au niveau de « Sour El Maâgazine » (place Faro) pourrait dénaturer ce site emblématique de la ville. Ils n’approuvent pas non plus le timing choisi pour la concrétisation de ce projet. Ils y voient une annonce politique intervenue à la fin du mandat du conseil communal dirigé par le PJD.

Ces organisations ont par ailleurs formulé quelques demandes : une enquête préalable afin d’associer les habitants de la ville à la prise de décision ; une étude d’impact environnemental, etc. La réalisation du projet est désormais subordonnée à la satisfaction de ces demandes.

Tags : Tanger - Environnement - Transports

Aller plus loin

Le téléphérique d’Agadir opérationnel dans quelques jours

Longtemps attendue par les habitants de la ville d’Agadir, la première ligne de téléphérique sera finalement inaugurée ce mois de juillet, selon les autorités...

Agadir procède aux essais de son téléphérique

Le projet du téléphérique d’Agadir est en bonne voie avec une mise en service pour le mois de juillet. En attendant, les autorités communales procèdent aux essais et aux contrôles...

Voici la date de mise en service du téléphérique d’Agadir

La date de la mise en service du téléphérique d’Agadir est désormais connue. Ce projet touristique phare de la ville qui s’étend sur une distance linéaire de 1 700 m accompagne le...

Un téléphérique de 2 km sera construit à Tanger

Le téléphérique à Tanger sera bientôt une réalité. Long de 2 km, il reliera la kasbah à plusieurs points stratégiques de la ville du Détroit.

Nous vous recommandons

Voici les marques d’eau embouteillée les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, une dizaine de marques d’eau embouteillée sont commercialisées sur le marché. Les plus importantes sont, et de loin, Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem.

La protection du vaccin Sinopharm insuffisante chez les plus de 60 ans

Le Maroc a réceptionné vendredi, un lot de deux millions de doses du vaccin Sinopharm. Ce nouvel arrivage intervient au moment où une étude hongroise fait part d’une protection insuffisante contre le Covid-19 chez 25% des personnes âgées de plus de 60...

L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l’Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, la fermeture de l’espace algérien à tous les avions marocains. À l’étape...

Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Français sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités françaises a été arrêté par la police à Saidia, annonce la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Le port de Tanger prêt à accueillir les MRE

Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ceci, en se basant sur des calculs astronomiques.

Le Maroc reçoit des systèmes d’armement israélien sophistiqués

Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l’année dernière.

Carton plein pour la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Les passionnés de voiture électrique ne cessent de manifester de l’intérêt pour Citroën AMI, la voiture sans permis électrique fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc.

Un Marocain égorge sa femme et se jette d’un pont en Espagne

Un Marocain s’est donné la mort lundi en se jetant d’un pont, après avoir égorgé sa femme à son domicile à La Vila Joiosa (région de Murcia). C’est le premier meurtre sexiste enregistré dans la province depuis le début de cette...

Le cercueil d’une Marocaine de France atterrit par erreur en Algérie

Fait incroyable ! La dépouille d’une Marocaine de France, qui devrait atterrir à Agadir, a été retrouvée à l’aéroport d’Alger. Une grosse bourde des services funéraire de la compagnie aérienne.