Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

14 août 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.

Plusieurs raisons sous-tendent le rejet du projet du téléphérique de Tanger. Les associations et organisations de protection du patrimoine, de l’environnement et des droits des consommateurs estiment que ce projet ne peut pas être concrétisé dans la ville à cause de sa situation géographique et de ses caractéristiques démographiques.

Selon elles, le téléphérique est normalement installé dans des zones de montagnes avec ravins et, le plus souvent, des lits de rivières, entre autres, qui sont inexistantes à Tanger, rapporte Al Akhbar. Autres raisons évoquées : la zone où ce projet est programmé présente une forte densité de population et une hauteur entre les deux stations en deçà de la norme requise.

À lire : Tanger aura son téléphérique

Selon les opposants au projet, l’aménagement d’une station au niveau de « Sour El Maâgazine » (place Faro) pourrait dénaturer ce site emblématique de la ville. Ils n’approuvent pas non plus le timing choisi pour la concrétisation de ce projet. Ils y voient une annonce politique intervenue à la fin du mandat du conseil communal dirigé par le PJD.

Ces organisations ont par ailleurs formulé quelques demandes : une enquête préalable afin d’associer les habitants de la ville à la prise de décision ; une étude d’impact environnemental, etc. La réalisation du projet est désormais subordonnée à la satisfaction de ces demandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Transports

Aller plus loin

Un téléphérique de 2 km sera construit à Tanger

Le téléphérique à Tanger sera bientôt une réalité. Long de 2 km, il reliera la kasbah à plusieurs points stratégiques de la ville du Détroit.

Voici la date de mise en service du téléphérique d’Agadir

La date de la mise en service du téléphérique d’Agadir est désormais connue. Ce projet touristique phare de la ville qui s’étend sur une distance linéaire de 1 700 m accompagne...

Le téléphérique d’Agadir opérationnel dans quelques jours

Longtemps attendue par les habitants de la ville d’Agadir, la première ligne de téléphérique sera finalement inaugurée ce mois de juillet, selon les autorités locales.

Où en est le projet du téléphérique de Tanger ?

Après le lancement d’un appel d’offres à travers la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », le projet du téléphérique se dévoile.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.