Oujda : alerte sur une vague de migrants soudanais

22 août 2021 - 22h10 - Maroc - Ecrit par : J.K

Plus de 300 migrants subsahariens d’origine soudanaise viennent d’arriver à Oujda. Cette situation préoccupe l’Association Aides aux migrants en situation vulnérable (AMSV) d’Oujda qui appelle les autorités locales et régionales à intervenir et de façon urgente.

Âgés de 16 à 26 ans, ces migrants, par centaines, traversent les frontières terrestres maroco-algériennes. « Nous sommes dans une situation difficile et face à des disponibilités limitées », a annoncé l’AMSV dans son communiqué, appelant les autorités locales et régionales à intervenir et de façon urgente pour préserver la dignité des migrants, leur humanité et leurs droits dans les aspects sociaux, médicaux et juridiques de même que leur droit au logement. L’association appelle également à la rescousse l’Organisation Internationale pour les Migrations au Maroc (OIM), fait savoir Snrtnews, ajoutant qu’ « actuellement beaucoup d’entre eux passent la nuit aux abords de l’église qui abrite nombre d’entre eux, notamment des blessés et des malades, la plupart d’entre eux se réfugient dans les trottoirs et les ruelles adjacentes à la vieille ville ».

Pour des actions immédiates, l’AMSV convie «  toutes les associations sérieuses à Oujda », à se mobiliser afin de développer une stratégie locale de suivi pour aborder et exposer toutes les violations qui affectent ces migrants soudanais et les migrants au niveau de la région en général. En dépit de l’aide de quelques associations, de l’église et de «  certains bienfaiteurs fournissant des services et une assistance humanitaires très importants, les besoins des migrants se voient plus grands que les terribles pénuries d’aliments, d’abris ou encore de vêtements  ». La plupart de ces migrants sont des gens ayant fui les centres de détention et des prisons en Libye (Zuwara, Al-Zawiya, Sakka, Abu Salim à Tripoli, Bani Walid, etc.), fait savoir l’Association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Soudan - Immigration - Alerte - Menaces

Aller plus loin

Maroc : des migrants subsahariens meurent de faim et de froid à Oujda

Le service des urgences de l’hôpital régional de la ville d’Oujda a dû traiter en urgence un groupe de migrants subsahariens dont l’état de santé s’est gravement détérioré à...

Au Maroc, les migrants font toujours face à des stéréotypes

Au Maroc, notamment dans les villes d’Oujda, Fnideq et Al Hoceima, la population migrante fait toujours face à une méconnaissance et une persistance de clichés. Les observateurs...

Le prêtre d’Oujda reçoit le prix Aachen pour la paix

Les promoteurs du Prix Aachen pour la paix ont décidé de décerner cette année 2020, son prix au Père Antoine Exelmans pour son engagement au Maroc et ses actions envers les...

Le Maroc chasse les migrants qui s’approchent de Melilla

Des centaines de migrants, des Soudanais pour la plupart, arrivent depuis quelques jours dans des villes proches de Nador pour tenter d’entrer à Melilla. Les forces de sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.