Recherche

Oujda : alerte sur une vague de migrants soudanais

© Copyright : DR

22 août 2021 - 22h10 - Société - Par: J.K

Plus de 300 migrants subsahariens d’origine soudanaise viennent d’arriver à Oujda. Cette situation préoccupe l’Association Aides aux migrants en situation vulnérable (AMSV) d’Oujda qui appelle les autorités locales et régionales à intervenir et de façon urgente.

Âgés de 16 à 26 ans, ces migrants, par centaines, traversent les frontières terrestres maroco-algériennes. « Nous sommes dans une situation difficile et face à des disponibilités limitées », a annoncé l’AMSV dans son communiqué, appelant les autorités locales et régionales à intervenir et de façon urgente pour préserver la dignité des migrants, leur humanité et leurs droits dans les aspects sociaux, médicaux et juridiques de même que leur droit au logement. L’association appelle également à la rescousse l’Organisation Internationale pour les Migrations au Maroc (OIM), fait savoir Snrtnews, ajoutant qu’ « actuellement beaucoup d’entre eux passent la nuit aux abords de l’église qui abrite nombre d’entre eux, notamment des blessés et des malades, la plupart d’entre eux se réfugient dans les trottoirs et les ruelles adjacentes à la vieille ville ».

Pour des actions immédiates, l’AMSV convie «  toutes les associations sérieuses à Oujda », à se mobiliser afin de développer une stratégie locale de suivi pour aborder et exposer toutes les violations qui affectent ces migrants soudanais et les migrants au niveau de la région en général. En dépit de l’aide de quelques associations, de l’église et de «  certains bienfaiteurs fournissant des services et une assistance humanitaires très importants, les besoins des migrants se voient plus grands que les terribles pénuries d’aliments, d’abris ou encore de vêtements  ». La plupart de ces migrants sont des gens ayant fui les centres de détention et des prisons en Libye (Zuwara, Al-Zawiya, Sakka, Abu Salim à Tripoli, Bani Walid, etc.), fait savoir l’Association.

Mots clés: Oujda , Soudan , Immigration , Menaces , Alerte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact