L’affaire Oulmers est éteinte

10 juin 2009 - 17h05 - Sport - Ecrit par :

Désistement d’audience, lundi à la Cour d’Appel de Mons dans le dossier du Sporting Charleroi et du G-14, les 18 clubs les plus puissants d’Europe, contre la Fifa et l’Uefa, pour abus de position dominante dans le cadre de la mise à disposition de joueurs pour les équipes nationales. Le tribunal de Charleroi avait posé la question préjudiciable à la Cour de justice des Communautés européennes concernant la compatibilité des règlements supranationaux de l’Uefa et de la Fifa avec le droit européen.

Entre-temps à Zurich, en janvier 2008, la Fifa et l’Uefa ont adopté de nouvelles règles de gouvernance laissant plus de droits à la représentation des clubs ainsi que l’octroi d’une indemnité journalière en cas de mise à disposition de leurs joueurs par les clubs pour la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe. L’audience à la Cour d’Appel de Mons devenait, suite à cette décision, sans raison d’être. Charleroi avait déposé une plainte contre la Fifa auprès du tribunal de Commerce de Charleroi. Les Carolos avaient été rejoints dans leur démarche par le G14 qui avait déjà déposé une plainte en mars 2004 auprès de la Cocom (conseil suisse de la Concurrence) contre la Fifa pour restriction de concurrence ou abus de position dominante. Le groupement des clubs les plus riches a disparu depuis lors et les anciens membres du G14 ont rejoint le Forum des clubs européens, une institution qui fait partie de l’Uefa.

Le Sporting réclamait une indemnisation pour les clubs dont un joueur était victime d’une blessure au cours d’une rencontre organisée par la Fifa. Abdelmajid Oulmers s’était rompu les ligaments de la cheville gauche durant la rencontre Maroc - Burkina Faso le 17 novembre 2004. Le médian gauche avait dû subir une opération, aux seuls frais de Charleroi, et observer une période d’inactivité de huit mois. Il avait donc été indisponible durant le reste de la saison.

Le club, alors que celui-ci ne percevait aucune indemnité, avait continué à payer le joueur. De plus, les clubs étaient obligés de mettre à disposition leurs joueurs lors des matches internationaux sans compensation aucune.

Source : La Dernière Heure (Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Majid Oulmers - Championnats d’Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...