L’affaire Oulmers est éteinte

10 juin 2009 - 17h05 - Sport - Ecrit par :

Désistement d’audience, lundi à la Cour d’Appel de Mons dans le dossier du Sporting Charleroi et du G-14, les 18 clubs les plus puissants d’Europe, contre la Fifa et l’Uefa, pour abus de position dominante dans le cadre de la mise à disposition de joueurs pour les équipes nationales. Le tribunal de Charleroi avait posé la question préjudiciable à la Cour de justice des Communautés européennes concernant la compatibilité des règlements supranationaux de l’Uefa et de la Fifa avec le droit européen.

Entre-temps à Zurich, en janvier 2008, la Fifa et l’Uefa ont adopté de nouvelles règles de gouvernance laissant plus de droits à la représentation des clubs ainsi que l’octroi d’une indemnité journalière en cas de mise à disposition de leurs joueurs par les clubs pour la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe. L’audience à la Cour d’Appel de Mons devenait, suite à cette décision, sans raison d’être. Charleroi avait déposé une plainte contre la Fifa auprès du tribunal de Commerce de Charleroi. Les Carolos avaient été rejoints dans leur démarche par le G14 qui avait déjà déposé une plainte en mars 2004 auprès de la Cocom (conseil suisse de la Concurrence) contre la Fifa pour restriction de concurrence ou abus de position dominante. Le groupement des clubs les plus riches a disparu depuis lors et les anciens membres du G14 ont rejoint le Forum des clubs européens, une institution qui fait partie de l’Uefa.

Le Sporting réclamait une indemnisation pour les clubs dont un joueur était victime d’une blessure au cours d’une rencontre organisée par la Fifa. Abdelmajid Oulmers s’était rompu les ligaments de la cheville gauche durant la rencontre Maroc - Burkina Faso le 17 novembre 2004. Le médian gauche avait dû subir une opération, aux seuls frais de Charleroi, et observer une période d’inactivité de huit mois. Il avait donc été indisponible durant le reste de la saison.

Le club, alors que celui-ci ne percevait aucune indemnité, avait continué à payer le joueur. De plus, les clubs étaient obligés de mettre à disposition leurs joueurs lors des matches internationaux sans compensation aucune.

Source : La Dernière Heure (Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Majid Oulmers - Championnats d’Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.