L’affaire Oulmers est éteinte

10 juin 2009 - 17h05 - Sport - Ecrit par :

Désistement d’audience, lundi à la Cour d’Appel de Mons dans le dossier du Sporting Charleroi et du G-14, les 18 clubs les plus puissants d’Europe, contre la Fifa et l’Uefa, pour abus de position dominante dans le cadre de la mise à disposition de joueurs pour les équipes nationales. Le tribunal de Charleroi avait posé la question préjudiciable à la Cour de justice des Communautés européennes concernant la compatibilité des règlements supranationaux de l’Uefa et de la Fifa avec le droit européen.

Entre-temps à Zurich, en janvier 2008, la Fifa et l’Uefa ont adopté de nouvelles règles de gouvernance laissant plus de droits à la représentation des clubs ainsi que l’octroi d’une indemnité journalière en cas de mise à disposition de leurs joueurs par les clubs pour la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe. L’audience à la Cour d’Appel de Mons devenait, suite à cette décision, sans raison d’être. Charleroi avait déposé une plainte contre la Fifa auprès du tribunal de Commerce de Charleroi. Les Carolos avaient été rejoints dans leur démarche par le G14 qui avait déjà déposé une plainte en mars 2004 auprès de la Cocom (conseil suisse de la Concurrence) contre la Fifa pour restriction de concurrence ou abus de position dominante. Le groupement des clubs les plus riches a disparu depuis lors et les anciens membres du G14 ont rejoint le Forum des clubs européens, une institution qui fait partie de l’Uefa.

Le Sporting réclamait une indemnisation pour les clubs dont un joueur était victime d’une blessure au cours d’une rencontre organisée par la Fifa. Abdelmajid Oulmers s’était rompu les ligaments de la cheville gauche durant la rencontre Maroc - Burkina Faso le 17 novembre 2004. Le médian gauche avait dû subir une opération, aux seuls frais de Charleroi, et observer une période d’inactivité de huit mois. Il avait donc été indisponible durant le reste de la saison.

Le club, alors que celui-ci ne percevait aucune indemnité, avait continué à payer le joueur. De plus, les clubs étaient obligés de mettre à disposition leurs joueurs lors des matches internationaux sans compensation aucune.

Source : La Dernière Heure (Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Majid Oulmers - Championnats d’Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

L’hommage de Bilal El Khannouss à Hakim Ziyech

Très proche de Hakim Ziyech, Bilal El Khannouss voit l’ancien joueur de Galatasaray comme son mentor. L’ailier marocain de Leicester City a récemment réaffirmé toute l’admiration et le respect qu’il voue à la star d’Al Duhail.

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Annulation surprise du stage de l’équipe du Maroc de football

Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et plus, du 12 au 15 janvier 2025 au Complexe Mohammed VI de football, en...

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.