Ouverture à Skhirat de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement

14 décembre 2007 - 00h29 - Economie - Ecrit par : L.A

La 5ème édition des Intégrales de l’investissement a ouvert, jeudi soir à Skhirat, ses travaux sous le thème "Les Investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique". La séance d’ouverture de cette rencontre internationale, à laquelle la France participe en tant qu’invité d’honneur, a été marquée par le message que Mohammed VI a adressé aux participants et dont lecture a été donnée par Abbas El Fassi.

Dans ce message, le Souverain souligne l’impératif d’explorer les voies et moyens de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’investissements des ressortissants Marocains à l’étranger, investissements mieux canalisés vers les secteurs locomotifs de l’économie marocaine, en cohérence avec les grands chantiers de développement économique, social et territorial lancés à travers le Royaume.

Les MRE savent que leur investissement au Maroc est doublement rentable et utile, d’une part, parce que le Royaume offre aujourd’hui des opportunités très compétitives d’affaires et de projets et d’autre part, parce qu’investir dans son pays d’origine constitue une opportunité de réaliser un rêve et de se rendre très utile aux siens, a affirmé le Roi ajoutant qu’au-delà des bénéfices macroéconomiques évidents, les investissements des MRE forment un puissant levier pour l’investissement étranger, tout comme ils constituent un vecteur important de durabilité de l’investissement national.

L’édition 2007 des Intégrales de l’Investissement se penchera cette année sur le rôle des MRE dans la promotion économique et connaîtra la création d’un réseau international des compétences marocaines à l’étranger.

Ce forum se veut un lieu de réflexion novateur sur la mobilisation des hauts potentiels marocains expatriés et sur leur influence sur le développement économique du pays. Environ 1.500 personnalités du monde politique, économique et universitaire du monde entier prendront part à cette édition pour essayer d’apporter de nouveaux éclairages, étudier les meilleures pratiques des économies émergentes et identifier les solutions concrètes adaptées à l’économie marocaine à même de renforcer davantage son attractivité pour les investisseurs étrangers.

Les participants traiteront plusieurs sujets se rapportant notamment à "la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine", "la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories" et "la construction, le financement et la promotion des réseaux".

Deux ateliers sont également programmés dans ce cadre. Ils porteront sur les thèmes de : "regards de Marocains de l’étranger sur le développement de leur pays" et "compétences marocaines du monde, un levier de promotion".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Transferts des MRE - Skhirat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.