Vente et paiement en ligne : Le net marocain au banc d’essai

24 mars 2008 - 19h17 - Economie - Ecrit par : L.A

Faire des achats sans avoir à se déplacer, dans un monde où le temps est une denrée de plus en plus précieuse, est une tendance lourde. En France, le chiffre d’affaires global des achats en ligne a atteint 19 milliards d’euros (210 milliards de DH) en 2007 et devrait atteindre 33 milliards (363 milliards de DH) en 2010. Aux Etats-Unis, on passera de plus de 100 milliards de dollars (près de 800 milliards de DH) à 225 milliards (environ 1750 milliards de DH) en 2011, selon les experts. A une échelle nettement moindre, le Maroc ne sera pas épargné par cette vague. Depuis l’annonce de la possibilité de vente et de paiement en ligne, il y a quelques semaines, une dizaine d’entreprises proposent déjà ce service.

On peut citer pêle-mêle Europcar (location de voitures), Express Voyage (agence de voyages), Au Derby (magasin de chaussures), Microchoix (produits informatiques), l’Office marocain de la protection industrielle et commerciale (Ompic), Royal Air Maroc, Maroc Luxury (réservations d’hôtels de luxe et riads), Harmony-collection (chaîne hôtelière indépendante), Maroc Product (produits de d’artisanat) et Cramer (électroménager). Pour tester la qualité de service et vérifier s’il est vraiment possible d’acheter et de se faire livrer là où on le désire, La Vie éco a mis quelques sites au banc d’essai en utilisant des cartes de crédit de différentes banques.

Le premier site à avoir été jaugé est l’incontournable site marchand de la RAM. Facile d’accès, il suffit de suivre les instructions pour acheter un billet. Bien évidemment, il faut fournir toutes les informations nécessaires à une réservation « classique », entre autres le numéro du passeport, le numéro de téléphone, la date et le lieu de naissance.

La RAM capitalise sur son expérience

Pour payer, on doit disposer d’une carte de crédit ou d’une carte de paiement non liées au solde du compte en banque (cartes avec autorisation hebdomadaire). Les numéros figurant au dos de la carte, soit ceux du recto plus trois chiffres, ainsi que la date d’échéance sont inscrits dans les cases appropriées. Une fois validé, un e-mail vous informe que vous serez informés de la réservation. Dans notre cas, vingt minutes plus tard, nous avons reçu la confirmation de la réservation, le code, ainsi que les différentes informations relatives au vol choisi. Il s’agit en fait du billet électronique.

Microchoix, plus rapide que prévu

Microchoix est le deuxième site testé. Là, l’accès est un peu plus difficile. Pourtant, pour peu qu’on y passe un peu de temps, on arrive aisément à naviguer entre les différents index thématiques et à passer, par exemple, des articles d’imagerie numérique (appareils photos et autres caméras) aux ordinateurs. La nouveauté pour les Marocains est sans aucun doute le choix offert entre acheter un ordinateur préfabriqué ou l’assembler à partir des pièces détachées en stock chez le revendeur. Pour ce qui est de la commande en ligne à proprement parler, nous avons rencontré quelques difficultés. D’abord, il est compliqué de modifier sa commande. On risque donc de commander plusieurs fois le même article. Ensuite, il vaut mieux procéder à l’ensemble de ses achats avant de procéder au règlement puisque, une fois son adresse e-mail enregistrée, on ne peut réutiliser le même compte, et il faut alors utiliser une autre adresse électronique.

Pour ce qui est de l’acte d’achat, le formulaire est identique pour toutes les entreprises puisque c’est la même société, en l’occurrence Maroc Télécommerce, qui l’a conçu. Cependant, la livraison se fait après un appel de confirmation de Microchoix, qui livre sur Casablanca dans les 48 heures (72 heures au maximum). Dans les faits, la commande a été passée à 11 heures, et le lendemain à 15 heures, nous étions livrés ! Un bon point quand même. Notons que ce site prévoit, en France (microchoix.com), des softwares en accès libre. L’offre n’est pas encore accessible sur le site marocain (microchoix.ma), mais cela ne saurait tarder.

Sur le site « Au Derby », on a la possibilité de retourner le colis

Enfin, nous avons fait passer le test au site « Au Derby ». Il est un peu basique, bien que quelques animations viennent égayer l’ensemble. On choisit ses chaussures parmi les modèles de la collection en vente dans la boutique, on remplit les formulaires afin d’ouvrir son compte. En cas d’oubli de son mot de passe, le site renvoie ce dernier à l’adresse e-mail qu’on a choisie pour cet achat. « Au Derby » est un site marchand plus intuitif, mais efficace en matière d’achat. On sélectionne le modèle de chaussures, la pointure, et on a la possibilité de retourner un colis. Une option « expédition express » permet d’accélérer la réception de ses chaussures moyennant une petite majoration. Ainsi, la commande passée à 11 heures a été livrée quatre heures plus tard. Les frais de livraison ont été de 60 DH.

Enfin, pour les sites de Cramer et d’Europcar, le test s’est révélé négatif. Chez le fabricant d’électroménager, il est impossible de passer sa commande en ligne malgré que le site prévoit des icônes dédiées. Chez Europcar, seuls les clients munis d’une carte internationale (Visa ou Mastercard) ont accès à l’achat en ligne.

En conclusion, si les procédures de paiement des sites marchands sont identiques, la conception est totalement différente d’un site à un autre. On va du plus basique au plus élaboré. Certaines sociétés se contentent d’un catalogue en ligne, ne comprenant aucune fonctionnalité en dehors de la spécification des produits en vente. Quoi qu’il en soit, la facturation fonctionne, la livraison se fait dans les temps annoncés et le service d’écoute clients est disponible. Espérons qu’en période de rush, les sites marchands ne seront pas victimes de leur succès !

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Banques - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.