Paris : une ancienne caserne transformée en mosquée

15 août 2011 - 09h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ancienne caserne de pompiers du boulevard Ney, près de la porte de Clignancourt à Paris, sera transformée à partir du 16 septembre prochain en lieu de culte pour les musulmans des quartiers nord de Paris. Les locaux situés à 500 mètres à peine de deux stations de métro pourront accueillir jusqu’à 2700 fidèles.

La future mosquée, un vaste hangar au toit voûté, a déjà été visitée par les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui ont jugé l’endroit "approprié à la prière" et a été inspectée jeudi par le grand recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, accompagné de plusieurs responsables religieux.

La caserne composée de deux salles de 800 et 1200 mètres carrés, devrait suffire à accueillir les fidèles des mosquées des rues Myrha et Polonceau qui font régulièrement la prière dans les rues en raison du manque de place à l’intérieur des petites mosquées.

Claude Guéant, qui a annoncé la nouvelle lundi, a déclaré que "les prières de rue sont attentatoires au principe de la laïcité", faisant savoir que "pendant toute la durée du Ramadan, au mois d’août, il y aurait une information en direction des fidèles leur disant que les prières de rues devaient cesser".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...