Paris : une ancienne caserne transformée en mosquée

15 août 2011 - 09h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ancienne caserne de pompiers du boulevard Ney, près de la porte de Clignancourt à Paris, sera transformée à partir du 16 septembre prochain en lieu de culte pour les musulmans des quartiers nord de Paris. Les locaux situés à 500 mètres à peine de deux stations de métro pourront accueillir jusqu’à 2700 fidèles.

La future mosquée, un vaste hangar au toit voûté, a déjà été visitée par les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui ont jugé l’endroit "approprié à la prière" et a été inspectée jeudi par le grand recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, accompagné de plusieurs responsables religieux.

La caserne composée de deux salles de 800 et 1200 mètres carrés, devrait suffire à accueillir les fidèles des mosquées des rues Myrha et Polonceau qui font régulièrement la prière dans les rues en raison du manque de place à l’intérieur des petites mosquées.

Claude Guéant, qui a annoncé la nouvelle lundi, a déclaré que "les prières de rue sont attentatoires au principe de la laïcité", faisant savoir que "pendant toute la durée du Ramadan, au mois d’août, il y aurait une information en direction des fidèles leur disant que les prières de rues devaient cesser".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.